VIDEO

La recette de chef pour réussir des naans au fromage aussi bons qu'au restaurant indien

Et si on se préparait des cheese naans maison ? Ce chef vous glisse toutes ses astuces pour réussir des naans au fromage dignes d'un restaurant indien. Découvrez sa recette !

Une pâte fine et moelleuse à souhait garnie de fromage fondant… On pourrait aller au restaurant indien rien que pour les cheese naans. Bonne nouvelle : vous pouvez facilement les reproduire à la maison ! Le chef Nabil Zemmouri, alias chef_n_zem sur Instagram, vous livre sa recette et tous ses secrets pour réaliser des naans au fromage aussi réussis que ceux de votre restaurant indien préféré. Un accompagnement idéal pour votre curry qui ne manquera pas de scotcher vos convives !

Les ingrédients pour réaliser les naans au fromage du chef Nabil Zemmouri

Pour cette recette, le chef conseille d'éviter l'huile d'olive qui ne supporte pas la cuisson à trop haute température. Optez plutôt pour une huile de pépins de raisin ou une huile d'arachide. Voici les quantités pour réaliser 4 larges naans.

Les ingrédients secs :

  • 250 g de farine
  • 1/2 cac de levure boulangère déshydratée
  • 1/2 cac de levure chimique
  • 1/2 cac de sel
  • 1/2 cac de sucre

Les ingrédients liquides :

  • 2 cas d'huile végétale 
  • 1 petit suisse
  • 90 g d'eau (9 cl)
  • 6 portions de fromage de type Kiri

Les étapes pour réaliser les naans au fromage du chef Nabil Zemmouri

Ici, le chef pétrit sa pâte à la main, mais si vous avez un robot pâtissier, ne vous en privez pas !

  1. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.
  2. Incorporez ensuite tous les ingrédients liquide sauf le fromage. Mélangez grossièrement à la cuillère puis pétrissez minimum 10-15 min. "C'est là tout le secret d'un bon cheese naan", précise le chef. Puis, formez une boule, placez-la dans un saladier propre et couvrez l'un linge humide. Laissez pousser 2 h dans une pièce tiède (autour de 25-28 °C).
  3. Dégazez la pâte et détaillez-la en huit boules. Étalez-les sur un plan de travail légèrement fariné pour former huit disques.
  4. Tartinez le fromage sur les quatre premiers disques de pâte (comptez deux Kiri par disques). Humidifiez les bords et recouvrez avec les disques restants en soudant bien les extrémités.
  5. Pour faire gonfler les naans comme dans un four traditionnel indien, le chef a une petite astuce de cuisson : dans sa vidéo Instagram, il badigeonne de l'eau sur le dessous des naans pour qu'ils collent bien à la poêle. Pour que le naan ne décolle pas de la poêle, il en choisit volontairement une qui n'est pas antiadhésive. Au bout d'une minute de cuisson, il retourne la poêle pour que le naan lèche les flammes de la gazinière pendant quelques secondes. Ainsi, le naan gonfle rapidement et prend une jolie coloration. Si en revanche, vous disposez d'une plaque électrique, utilisez plutôt la méthode classique en retournant simplement le naan au bout d'une minute de cuisson.

Dévorez tel quel ou avec un beurre noisette aux graines de cumin et une fondue d'oignons au curry pour plus de gourmandise ! 

Autour du même sujet