Cheesecake au chocolat noir : la recette facile
Découvrez la recette de Gâteau au yaourt à la crème fraîche, facile et rapide à faire à la dernière minute. Ce dessert ravira toute la famille avec sa texture aérienne et son goût subtil de yaourt. La touche de crème fraîche apporte une onctuosité supplémentaire qui le rend irrésistible. Vous pourrez aussi le personnaliser selon vos envies en y ajoutant des morceaux de chocolat ou des pommes. Un classique revisité pour encore plus de moelleux, parfait pour satisfaire toutes les envies gourmandes.
Ingrédients
-
Biscuit sablé breton 150 g
-
Cacao en poudre 2 c à s
-
Beurre doux fondu 75 g
-
Chocolat noir (environ 70 % de cacao), cassé en petits morceaux 125 g
-
Crème liquide entière 300 ml
-
Cream cheese (type Philadelphia), non allégé 350 g
-
Sucre cristallisé 150 g
-
Oeuf battu 1 unité
-
Fécule de maïs (type Maïzena®) 2 c à s
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 130 °c. Mettez les biscuits dans le bol d'un robot de cuisine et mixez finement. Ajoutez le cacao et mélangez bien, puis incorporez le beurre fondu. À défaut de robot, mettez les biscuits dans un sac en plastique et écrasez avec un rouleau à pâtisserie. Versez les biscuits pilés dans un bol et ajoutez le cacao, mélangez bien. Versez le mélange dans la casserole avec le beurre fondu et incorporez-le.
- 2 Avec une cuillère, tassez la préparation dans le fond du moule.
- 3 Mettez les morceaux de chocolat dans un récipient résistant à la chaleur. Portez la crème à ébullition dans une casserole puis versez-la sur le chocolat. Remuez avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène.
- 4 Mettez le cream cheese, le sucre, l'œuf et la fécule de maïs dans un grand récipient et remuez pendant 8 à 10 minutes avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange très onctueux.
- 5 Incorporez la ganache au chocolat chaude dans le mélange au cream cheese. Répartissez la préparation sur la base de biscuits et égalisez la surface.
-
Pour finirFaites cuire au four pendant 25 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que le cheese-cake. Commence tout juste à prendre sur les bords mais soit encore tremblotant au milieu. Sortez-le du four, laissez-le refroidir puis placez-le au réfrigérateur au moins 2 ou 3 heures, voire toute la nuit. Passez un couteau chaud autour des bords du cheese-cake avant d'ouvrir la charnière du moule puis découpez en parts.
Avez-vous aimé cette recette ?