Cheesecake à la française

5 / 5  basé sur 57 avis

Une recette légère, avec une multitude de variations.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Beurrer le moule à manqué.
  2. 2 Ecraser des biscuits spéculoos (types Bastogne) au mixeur, pilon ou rouleau à pâtisserie et les répartir au fond du moule en les tassant très fort.
  3. 3 Mélanger 500 g de fromage blanc battu (ça ne marche pas avec du faisselle) avec 100 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de maïzena (ou de farine à défaut) et 3 jaunes d’œufs. Y ajouter le zeste d’1/2 citron (+ ou – selon les goûts).
  4. 4 Battre les 3 blancs en neige et les incorporer délicatement. Verser dans le moule et laisser cuire environ 30 minutes.
  5. Pour finir
    Servir froid avec un coulis de fruits rouges.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 57 avis )
Signaler Usmumu - 24 janvier 2016
Excellent

Fait hier matin pour un repas entre amis hier soir: un succès, apprécié de tous. J'ai fait la version vanille dans la préparation et coulis de confiture de lait en accompagnement. Comme j'avais un grand moule, j'ai mis 1/3 en plus pour la préparation au fromage : nickel. A ressayer avec d'autres variantes. Un grand merci pour cette recette

Signaler Demoisellemel - 12 mai 2015
Excellent

Recette faite plusieurs fois et toujours autant un régal, elle fait l'unanimité! C'est très important de mettre du fromage blanc avec 40% de matière grasse pour que le cheasecake ne soit que meilleur ;)

Signaler Caroline  -  4 mai 2014
Excellent

Très bon ! C'était mon 1er cheesecake ! Pour le fond j'ai fais moitié spéculos moitié palet breton. J'ai doublé la préparation en mettant de la mascarpone ce qui m'a fait 500 gr de fromage blanc et 500 gr de mascarpone. Effectivement a la sortie du four c'est spectaculaire ! J'avais un Gd moule, un cercle posé sur un papier sulfurisé et le tt posé sur la plaque du four. Env 28cm de diam. Des la sortie du four j'ai glissé le papier sulfurisé sur mon plat de service et après mis au frigo. Je l'ai décoré avec une crème mascarpone montée sucrée citronnée et pleins de fruits frais ( ananas, citron , fraises, kiwi, physalis, raisin, clémentines ) . Servis avec un caramel beurre salé... Miammmm merci pour la recette

Signaler Yoo-Rie - 30 novembre 2013
Excellent

Top!
Après plusieurs tentatives de cheesecake, celle-ci est la meilleure a mon goût! (Avis partagé par mon entourage qui en a profité)
Ma suggestion : Attention à ne pas avoir la main lourde sur le zeste de citron, ça peut venir gâcher...

Signaler Gaëlle - 24 janvier 2011
Excellent

Miam miam...
Excellent ! Mes amis étaient ravis et moi aussi d'ailleurs.
Ma suggestion : J'ai pour ma part rajouté 450 g de Philadelphia pour avoir plus de crème le goût est encore meilleur !