Brioche aux pralines roses comme une Praluline®

5 / 5  basé sur 7 avis

La Praluline®, une brioche bien spéciale au bon goût de beurre (oui il y a beaucoup de beurre) absolument délicieuse découverte chez des amis récemment. Je connaissais de nom mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en goûter. Décidément ce M.Pralus avait un nom prédestiné pour créer cette brioche en 1955, l’année ou il sera élu Meilleur Ouvrier de France. C’est à Roanne qu’il avait ouvert sa boulangerie en 1948.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 24 h
  • 25 mn
  • 8 h
  • 32 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Mettez les œufs dans la cuve du robot. Ajoutez par-dessus la farine tamisée, le sel d’un coté et le sucre d’un autre. Faites tourner vitesse 2 et au bout de 30 secondes, rajoutez la levure émiettée. Continuez de pétrir 10 minutes, Arrêtez le pétrissage avec le crochet et placez la feuille pour mieux intégrer le beurre. Rajoutez le beurre en morceaux toujours en continuant le pétrissage avec la feuille à vitesse 2. Retirez la feuille et replacer le crochet : cette phase peut prendre 15 à 20 minutes. La pâte doit se détacher des parois du robot et être élastique et ne doit pas coller au doigts. Déposez la pâte dans un saladier ou un cul de poule. Filmez et laissez lever au réfrigérateur toute la nuit.
  2. 2
    Le lendemain sortez la pâte et la divisez-la en deux. Étalez la pâte sur un plan fariné, et déposez la moitié des pralines roses concassées au centre. Refermez la pâte pour obtenir un carré ou rectangle.
  3. 3
    Nous allons maintenant procéder au « tourage » (c’est à dire donner des tours de pâtes) utilisé pour la pâte feuilletée et appliquée à la pâte briochée, idée d’Auguste Pralus. Étalez avec un rouleau et pliez en 3 parties en plaçant la fermeture sur la droite (voir les photos). Étalez de nouveau et replier en 3 parties. Étalez et réunissez les côtés en croix. Enfin ramenez le tout vers le centre et formez la boule. Faites la même chose avec l’autre pâte. Déposez les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser pendant 2 heures.
  4. 4
    Préchauffez le four à 170 ° chaleur statique.
  5. 5
    Sortez les brioches et retirez-les à l’aide d’une spatule. Faites très attention attention de ne pas toucher directement les brioches, les pralines sont brûlantes). À déguster tiède mais à température ambiante c’est pas mal non plus. Régalez-vous.
  6. Pour finir
    N'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com Blog source : la cuisine de Fadila

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Lilly_697 - 19 mars 2019
Excellent

Bonjour, la brioche est excellente en effet ! En revanche après cuisson elle était bien gonflée puis est retombée ! Savez-vous ce qui a fait qu’elle retombe ?__Merci pour vos retours

Signaler Yolande57 - 29 novembre 2018
Excellent

j'ai réalisé 2 fois cette recette en l'espace de 2 semaine une fois pour ma famille à l'occasion d'un anniversaire et une autre fois pour mes collègues de bureau. Tout le monde a craqué pour la praluline. Nous avions gouté l'originale en septembre, eh bien en réalité votre recette dépasse celle du maître. Un grand bravo !

Signaler Lolo42 - 28 janvier 2017
Excellent

Je cherchais depuis longtemps une brioche aux pralines avec plein de beurre et ressemblant à celle de mr Pralus. Je l'ai trouvée!!! Merci pour ce partage.

Signaler Yolande - 18 novembre 2018

Cette praluline est excellente, aussi bonne que l'originale. La préparation est un peu longue mais cela en vaut la peine. Merci pour cette excellente recette !

Signaler krys -  2 janvier 2019
Excellent

excellente recette merci!!!vraiment pareille a celles mangées a Lyon,un delice