Brioche aux pralines roses (Brioche)
Imprimer
Pour obtenir une mie légère et aérienne, il faut pétrir la pâte longtemps, et la laisser lever bien tranquillement. Je vous conseille d'ailleurs de la laisser lever toute une nuit lors de la deuxième pousse, après le façonnage. Le lendemain matin, vous pourrez faire cuire votre brioche directement et la déguster encore tiède au petit déjeuner !
Ingrédients
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 4 h 50 mn
Préparation
- 1 Diluez la levure dans le lait tiède. Coupez 50 g de beurre en dés.
- 2 Dans un saladier, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez la levure et le lait, l’oeuf, et pétrissez jusqu’à ce que la farine ait bien absorbé les liquides. Incorporez ensuite progressivement le beurre, et continuez à pétrir pendant 10 minutes. La pâte peut encore un peu coller, mais elle doit être bien homogène. Couvrez d’un torchon et laissez reposer au moins deux heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- 3 Passez au façonnage : coupez la pâte en 4 boules égales. Etalez chacune d’elle avec le rouleau, jusqu’à obtenir un disque de plus ou moins 15 cm de diamètre.
- 4 Faites fondre 30 g de beurre et mélangez-le avec le sucre vanillé. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de cette “sauce” le dessus de 3 disques de pâtes. Superposez-les, et terminez avec le 4ème disque non beurré.
- 5 Étalez alors finement ce feuilletage en un grand rectangle (environ 35 cm x 20 cm). Badigeonnez à nouveau de beurre sucré et parsemez de pralines concassées. Divisez ensuite en 8 bandes de pâte dans le sens de la largeur, et roulez-les sur elles-mêmes.
- 6 Placez les 8 rouleaux côte à côte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (en laissant un peu d’espace entre chaque et sans toucher les bords). Badigeonnez du reste de beurre sucré, couvrez d’un torchon propre et laissez lever toute une nuit.
-
Pour finirLe lendemain préchauffez votre four à 180°C, et faites cuire 20-25 minutes. Laissez refroidir sur une grille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?