Bretzel brioché du Nouvel An

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 3 h 40 mn

Le Bretzel brioché du nouvel An ou Neijohrsbretschdell (j’ai essayé de le prononcer et vraiment difficile !) est une brioche sucrée, de grande taille. Cadeau incontournable pour la St-Sylvestre, cette brioche était offerte autrefois, enrubannée de rouge, par les filleuls à leurs parrains et marraines pour leur souhaiter de bons Vœux.

Ingrédients

12 personnes

Préparation

  1. 1
    La pâte
 Mélangez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot muni du pétrin. Ajoutez le lait légèrement tiédi et les œufs, émiettez la levure sur le tout et pétrissez. Lorsque la pâte est homogène, ajoutez le beurre coupé en dès plusieurs fois tout en poursuivant le pétrissage pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache du bol.
  2. 2 Déposez la pâte dans un saladier préalablement fariné. Filmez ou recouvrez d’un torchon humide. Et laissez pousser la pâte va doubler de volume.
  3. 3
    Comptez environ 1h30, voire 2 heures. J’ai laissé la pâte une nuit au réfrigérateur comme je le fais habituellement. Plus facile à travailler ensuite.Dégazez ensuite la pâte : aplatissez-la pour la faire revenir à son volume initial.
  4. 4 Façonnage du bretzel Déposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez le pâton en deux. J’ai réalisé deux brioches Bretzel.
  5. 5
    Prélevez 90 g de pâte sur chaque pâton et réservez-le pour le façonnage des tresses. Divisez le reste en deux et formez 2 longs boudins (environ 1 mètre chacun). Avec chaque boudin, façonnez une bretzel que vous déposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. 6 Formez la petite natte : divisez le morceau de pâte réservé en deux Puis divisez le morceau en trois et formez 3 boudins (environ 30cm de long) avec lesquels réaliser une petite tresse à souder (avec un peu d’eau) sur la partie arrondie de votre bretzel.
  7. 7
    Deuxième pousse Laissez doubler de volume dans un endroit chaud (près d’un radiateur) ou four basse température réglé à 30°C ou 35 °C (1h environ). Préchauffez votre four à 180° Badigeonnez la dorure (œuf+ sucre+ crème battus en omelette) au pinceau. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes de cuisson. À surveiller. Badigeonnez d’un peu de sirop de sucre à la sortie du four.
  8. Pour finir
    https://www.jackiecuisine.com/bretzel-brioche-nouvel-an-neijohrsbretschdell/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !