Brioche extra moelleuse
La brioche, ce délice moelleux et parfumé, est un incontournable de la pâtisserie française. Cette recette promet une texture aérienne et un goût subtil rehaussé par des notes de fleur d'oranger et de rhum. Facile à réaliser, elle demande néanmoins un peu de patience pour les temps de repos et levée : le résultat vaut amplement l'attente avec une brioche dorée idéale pour le petit-déjeuner ou le goûter.
Ingrédients
-
Farine à pain brioché 500 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Beurre 100 g
-
Levure boulangère 10 g
-
Oeuf 3 unités
-
Fleur d’oranger 2 c à s
-
Rhum 1 c à s
-
Lait 1 verre
-
Sel 1 pincée
Préparation
- 1 Dans un saladier, placez la farine. Faites tiédir le lait et délayez-y la levure. Incorporez ce mélange à la farine en remuant fortement et énergiquement à l’aide d’une spatule.
- 2 Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
- 3 Ajoutez le sel, le sucre, la fleur d’oranger, le rhum. Mélangez bien la pâte, ajoutez le beurre, les œufs. Malaxez bien la pâte pendant 6 minutes en emprisonnant de l’air à l’intérieur (comme pour une pâte feuilleté). Si besoin, ajoutez progressivement un peu de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, non collante et élastique. Formez ensuite une boule et laissez-la lever 30 minutes dans un endroit chaud (entre 20 et 25°C). La pâte doit avoir gonflé et bouger sous la pression du doigt.
- 4 Au bout de ce temps, séparez la pâte en 3 pâtons sans casser la pâte pour ne pas qu’elle perde son air. Travaillez-la doucement et délicatement. Avec ces trois brins, formez une tresse.
- 5 Placez la tresse dans un grand plat car elle va doubler de volume. Badigeonnez-la de lait et laissez-la lever de nouveau, pendant 3 heures.
-
Pour finirPréchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) puis placez-y la brioche pendant 35 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?