Brioche maison

4 / 5  basé sur 76 avis

Découvrez la recette de Brioche maison, une recette simple qui prend du temps, mais qui le coup. À déguster au petit déjeuner, nature ou accompagnée de confiture ou de bon chocolat.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 2 h
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Délayer la levure dans le lait tiède. Dans un récipient faire un puits avec la farine, le sucre et le sel. Ajouter la levure-lait et les œufs battus. Bien mélanger. Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du récipient. On incorpore alors le beurre en morceaux et on pétrit une nouvelle fois.
  2. 2 Laisser reposer une heure dans un endroit tiède (exemple, dans un placard).
  3. 3 Lorsque le temps est écoulé, on pétrit à nouveau avant de déposer la pâte dans un moule. La laisser reposer encore une heure, jusqu'à ce qu'elle soit gonflée.
  4. 4 Avant d'incorporer le moule dans le four, on dore la pâte avec un jaune d'œuf.
  5. Pour finir
    Mettre à four 180°C (thermostat 6) durant environ 40 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 76 avis )
Signaler Cassandre - 18 février 2017
Très bien

Franche réussite. Par contre les temps de repos étaient beaucoup plus longs. La première fois c'était environ 1h10 mais la seconde... Une fois dans le moule j'ai laissé reposer 1h 30 voir 1h45. J'ai suivie les conseils des autres usagers en mettant un peu moins de lait. Et peut être un peu plus de farine. (le doseur est pas très précis) Bilan j'en referais. Merci d'avoir posté cette recette.

Signaler jacqueline - 22 novembre 2016
Très bien

brioche bonne recette, j ai fais 17 briochettes j ai rajouter de la farine 100g sucre 1009 et bueurre 100g pour completer la recette de la brioche mie aeree tres bon pour le petit dejeuner le moule presenter trop petit il en faut plusieurs pour cette recette.

Signaler Katy - 20 mars 2016
Très bien

Facile à faire, peu d'attente... Elle est délicieuse, juste la prochaine fois je la ferai cuire dans un plus grand moule car un peu trop compacte cuite dans mon moule à brioche...

Signaler lili - 20 mars 2016
Très bien

il faut ajouter un bon 200g de farine, sinon la pate est trop collante, sinon la recette est très bien ! perso je la referais avec des grains de sucre a l'interieur pour lui donner un peu plus de gout.

Signaler Nathy - 10 février 2016
Très bien

Une première pour moi et...brioche réussie et délicieuse: pâte bien gonflée, pâte sucré juste comme il faut.merci pour cette recette. Je recommande