Pastéis de nata (petits flans portugais)

4 / 5  basé sur 181 avis

Portugaise de souche et fan des pasteis de Belém, je cherchais depuis longtemps la recette de ces fameux petits flans portugais. Après avoir longtemps tâtonné, j'ai enfin réussi à trouver une recette qui satisfait ma gourmandise. Ma famille et mes amis portugais les adorent ! Nous retrouvons enfin chez nous un peu du Portugal.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mêlanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
  2. 2 Losque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel.
  3. 3 Rajouter 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.
  4. 4 Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.
  5. Pour finir
    Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaines de minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 181 avis )
Signaler Desptitsboutsdechandara - 21 août 2016
Très bien

Genial !!! Mon conjoint etant portugais j'ai tente pour lui faite plaisir et lui qui est qd meme assez chauvin je m attendais pas a avoir un succes avec ! Meme son collegue portugais a gouter et il a adorer ! Fiere de moi merci pour la recette . J'ai tout de meme mis que 180 grammes de sucres et j ai mis moitier maizena et farine .et pour la cuisson j ai mis environs 20 /25 min au four à 210 degres avec bcp de surveillance qd meme !

Signaler sophie388 - 26 janvier 2016
Très bien

Délicieux, succès à tous les coups.
Prévoir deux pâtes feuilletées du commerce pour garnir une trentaines de moules à muffin.
Pour la première fournée je vous conseille de bien rester devant votre four, en effet le temps de cuisson ou la température du four sont a revoir.

Signaler Asco - 22 juin 2014
Très bien

Excellent, pas tout à fait conforme, mais excellent. Je suis consterné pas la mesquinerie de certains commentaires. Si la recette était aussi secrète que certains veulent bien le faire croire, on en trouverait nulle part ailleurs qu'à Lisbonne chez la Fábrica dos pastéis de Belém! Ridicule et encore une fois mesquin

Signaler coqueelicot -  5 juin 2014
Très bien

J ai de jas réaliser cette recette il faut dire que je n ai pas etait totalement satisfaite du résultat il me reste de nouveau a la réaliser surtout étant portugaise ce n ai pas normal l ors de mon mon voyage dernièrement j en ai porte dans mes bagage pour ma famille en France h

Signaler Mary - 17 mars 2014
Très bien

pour Anne-Marie TATIN
Je n'ai pas encore testé la recette, mais après l'avoir goûtée, je vous dirai si elle est identique à celle que nous mangeons ici au Portugal