Pastéis de bacalhau (Beignets de morue)

4 / 5  basé sur 10 avis

Les pastéis de bacalhau sont des acras de morue portugais faits avec de la pommes de terre, de la morue, des oignons et du persil. Dégustés chauds ou froids, ils sont emblématiques de la gastronomie portugaise.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 8 h
  • 9 h 10 mn

Préparation

  1. 1 La veille, faire dessaler la morue : la placer dans un récipient avec de l’eau plate. Laisser reposer toute une nuit en changeant l’eau fréquemment.
  2. 2 Le jour même : couper la morue en gros morceaux et la faire cuire dans de l’eau bouillante avec les pommes de terre épluchées. Lorsque c’est cuit, retirer du feu et enlever la peau et les arêtes de la morue. Avec les doigts, l’effeuiller en petits morceaux.
  3. 3 Ecraser les pommes de terre en purée. Ajouter le persil ciselé, l’oignon haché, les œufs battus et la morue. Saler (mais pas trop car la morue est déjà salée de base) et poivrer. Bien travailler la pâte pour que le mélange soit bien homogène. Si le mélange est beaucoup trop compact, ajouter un peu de lait bouillant. Il ne faut que la pâte soit trop compacte ni trop liquide.
  4. 4 Mettre de l’huile à chauffer. Prendre de la pâte avec une cuillère à soupe, puis la transvaser dans une autre cuillère à soupe plusieurs fois, pour donner au beignet sa forme particulière. Faire frire. Lorsque les beignets sont bien dorés, les retirer et les déposer sur du papier absorbant.
  5. Pour finir
    Déguster en apéritif ou en entrée avec une salade verte, ou même en pique-nique, ces beignets peuvent aussi être mangés froids le lendemain. Bon appétit !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Marc -  1 mars 2015
Très bien

Bonjour
Pas un poil de piment ? Mais vous n'êtes pas une vraie Portugaise alors ! Vous ne seriez pas une Suédoise déguisée par hasard ? Je rigole, je rigole...

Signaler Fab -  4 janvier 2014
Très bien

un bon plat facile a faire
un bon plat qui demande de préparer dès la veille mais qui est très simple à faire.
Les enfants ont adorés

Signaler Chef david -  1 mars 2017
Excellent

Correction 400 grammes de morue ou cabillaud
400 grammes de pommes de terres
Persil
Échalote plus fin que l oignon
Et surtout un seul oeuf
Petite astuce coupé les pommes de terre en petit morceau refermé les dans un sac de congélation et 10 min au micro-ondes elle cuiront sans excédant d eau et vous quenelles tiendront à perfection
Portugais et chef de cuisine juste pour info

Signaler alverma - 11 juin 2014
Bien

C'est sans doute très bon mais mal expliqué: si l'on laisse reposer la morue toute la nuit, on ne peut pas changer l'eau très souvent, sauf à ne pas dormir!
On ne peut pas appeler cela "beignet", ce n'est ni la pâte ni les ingrédients. Le portugais "pasteis" est plus précis; je crois qu'en français on pourrait dire "boulette" vu la présence de pomme de terre qui donne de la consistance à la pâte.
je m'étonne aussi qu'avant de frire on ne passe pas les boulettes dans de la panure: on risque fort que ce soit très gras, non?

Signaler Céline - 29 juillet 2012
Excellent

Excellent...!
Excellent...! C'est LA recette que je cherchais. Un vrai régal :)
Ma suggestion : J'en ai fait de plus petits avec des cuillères à café.