Tarte tropézienne réalisée au Companion
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Découvrez comment faire une tarte tropézienne au Companion. À moitié tarte, à moitié brioche, ce dessert emblématique de la Côte d'Azur allie la douceur d'une brioche moelleuse à la gourmandise d'une crème onctueuse. Cette recette adaptée vous permettra de réaliser facilement ce classique chez vous et saura ravir petits et grands lors d'un goûter ensoleillé ou en fin de repas.
Ingrédients
10
personnes
Pour la brioche
-
Lait 125 ml
-
Levure sèche 10 g
-
Sucre 80 g
-
Oeuf 1 unité
-
Farine 300 g
-
Beurre 80 g
Pour la crème pâtissière au beurre
-
Lait 500 ml
-
Farine 60 g
-
Oeuf 2 unités
-
Jaune d'œuf 2 unités
-
Sucre 100 g
-
Beurre mou 80 g
-
Chantilly (crème liquide montée en crème fouettée) 20 cl
Préparation
- 1 Dans le bol du Companion muni du pétrin, mettre le lait et la levure et faire chauffer en vitesse 4 à 35° durant 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients (la farine, le sucre, l’œuf et le beurre mou coupé en morceaux) et lancer le programme Pâte P2. A la fin du cycle de pétrissage, mettre la pâte dans un plat et laisser étuver dans le four.
- 2 Une fois la pousse terminée, dégazer puis façonner la pâte (pour ma part je l’ai mis dans un moule à charnière de 26 cm) et relaisser pousser durant 1h30 sous un torchon. Badigeonner d’un peu de lait puis saupoudrer de sucre grains. Enfourner ensuite à four chaud à 180° durant 20 min. Laisser refroidir la brioche puis la couper en deux dans le sens de la longueur.
- 3 Dans le bol du Companion muni du batteur, mettre tous les ingrédients pour préparer la crème pâtissière sauf le beurre et programmer en vitesse 4 à 90° durant 12 min. A la fin de la cuisson, filmer au contact et laisser refroidir. Une fois la crème refroidie, rajouter le beurre mou en dés et programmer 1 min en vitesse 6. Mettre dans un saladier et réserver.
-
Pour finirDans le bol du Companion lavé et refroidi, monter votre crème liquide en chantilly en programmant en vitesse 4 au départ puis en augmentant progressivement afin que la crème ne se transforme pas en beurre. Incorporer votre chantilly à la crème pâtissière délicatement. Étaler cette préparation délicatement (pour moi à la poche à douille) sur la partie basse de la tarte tropézienne et recouvrir de l’autre partie de la brioche (celle qui a le sucre grains). Réserver au frais jusqu’à dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?