Tarte tropézienne : la vraie recette

4.5 / 5  basé sur 78 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 600
Quantité 8 pers
Préparation 1 h
Cuisson 20 mn
Temps total 4 h 20 mn

La fameuse tarte tropézienne dont on raffole tous ! C'est une recette familiale composée d'une brioche garnie de crème pâtissière et crème au beurre avec de bons jaunes d'oeufs.

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

8 part

Brioche

  • Farine

    Farine 250 g

  • Sucre

    Sucre 25 g

  • Sel

    Sel 3 g

  • Levure fraîche

    Levure fraîche 10 g

  • Lait

    Lait 110 ml

  • Oeuf entier

    Oeuf entier 50 g

  • Fleur d'oranger 1 c à s

  • Beurre mou

    Beurre mou 50 g

  • Oeuf (pour la dorure)

    Oeuf (pour la dorure) 1

  • Sucre

    Sucre

  • Sucre glace

    Sucre glace

Crème tropézienne

  • Lait

    Lait 400 g

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 48 g

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Maïzena

    Maïzena 40 g

  • Beurre pommade

    Beurre pommade 140 g

  • Crème liquide entière

    Crème liquide entière 150 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la brioche : Dans la cuve de votre robot versez votre farine. Versez le sucre et le sel. Ajoutez la levure fraîche émiettée (attention elle ne doit en aucun cas toucher le sucre et le sel). Ajoutez les œufs, le lait, la fleur d'oranger et remuez le tout à vitesse moyenne pendant 10 minutes avec le pétrin du robot. Ajoutez le beurre mou en une fois et continuez à battre pendant 10 minutes toujours avec le pétrin (la pâte doit se détacher des bords du bol et faire "ploc ploc").
  2. 2 Une fois prête laissez pointer (lever) la pâte pendant 1h à température ambiante. Rompez (dégazez) la pâte et placez-la au frais pendant 1h ou toute une nuit. Rompez à nouveau la pâte, formez un boule et abaissez-la au rouleau afin d'avoir un rond de 20 cm de diamètre. Dorez à l’œuf entier et apprêtez (laissez pousser) 30 minutes à 1h à température ambiante.
  3. 3 Préchauffez le four à 180°C. Dorez une nouvelle fois, saupoudrez (généreusement) de sucre en grains et enfournez à chaleur tournante 20 minutes (selon les fours). Laissez refroidir sur une grille.
  4. 4 Pour la crème tropézienne : Préparez une crème pâtissière, fendez la gousse de vanille en deux et raclez pour en sortir les grains. Mettez les grains de la gousse dans le lait et faites-le bouillir.
  5. 5 Dans un saladier faites blanchir les jaunes et le sucre. Incorporez la maïzena et mélangez. Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.
  6. 6 Reversez le tout dans la casserole et faites cuire jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Attention à ne pas la faire brûler, fouettez constamment et à feu doux. Filmez la crème pâtissière au contact et faites-la refroidir (elle ne doit pas être trop froide).
  7. 7 Dans la cuve du robot, crémez le beurre pommade. Prenez votre crème pâtissière (fouettez-la un peu) et versez-la en trois fois dans la cuve sur le beurre pommade. Fouettez jusqu'à ce que votre mousseline soit foisonné et qu'elle ait la texture d'une mousse. Filmez au contact et réservez au frais.
  8. 8 Coupez votre brioche en deux à l'aide d'un couteau à génoise.
  9. 9 Montez maintenant votre crème liquide froide au robot. Elle doit être ferme (bec d'oiseau). Mélangez délicatement la crème fouettée à la crème précédente (mousseline).
  10. Pour finir
    Placez votre crème tropézienne au centre de la partie inférieur de la brioche et lissez (vous pouvez la coucher à la poche à douille). Posez le couvercle dessus et saupoudrez de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 78 avis)
Signaler bibi79180 - 30 juillet 2023
Très bien

Comme déjà dit, il vaut mieux diminuer la quantité de sucre et de beurre pour la crème. Les 48g de jaunes d'oeufs, contrairement à ce qui est dit dans d'autres commentaires, c'est du pipo. Oui, en pâtisserie il faut être précis, mais encore faut-il savoir à quel niveau ;-) Autre chose, ce n'est absolument pas vrai que la levure ne doit pas toucher le sucre, au contraire... Je vous conseil, pour activer votre levue seche, de la mélanger à un peu d'eau tiède et un peu de sucre et de laisser reposer 10 minutes (une légère mousse se formera indiquand que la levure est "activée"). Mais il est vrai que la levure ne doit pas être en contact avec le sel.

Signaler Fabdu65 - 23 avril 2023
Excellent

Bonjour, j ai une question le gâteau est excellent, j ai mélanger dans la cuve du robot le beurre avec le fouet pendant 10 minutes et je me retrouve avec des petits morceaux de beurre dans la crème, pourquoi à votre avis ?

Signaler Annie - 24 juillet 2022
Très bien

Très bonne recette que j'ai essayé. La brioche est classique. Pour que la crème soit parfaite, il faut diviser le sucre par 2 et mettre seulement 50 gr et battre en chantilly non pas 150 gr de crème mais 250 gr.
La vraie crème tropézienne est très peu sucrée, ce qui fait sa délicatesse, alors pourquoi mettre partout trop de sucre, ce poison qui fait tant de dégats.

Signaler betty - 26 février 2022
Excellent

bonjour
C'est la meilleure recette que j'ai trouvée. J'y ai apporté quelques modifications à la crème et c'est une tuerie !!!
J'ai diminué le beurre dans la crème sinon elle tranche. De 140 gr je suis passée à 50gr et c'est largement assez et j'ajoute dans cette crème 2 cuillères à soupe de kirsh.
Ensuite je bats 50 gr de mascarpone ajouté à la crème fraiche pour la rendre plus ferme ainsi qu'un sachet de cremfix.. J'obtiens une tarte tropezienne.exceptionnelle.

Signaler Kiwi - 24 décembre 2021
Excellent

A ceux et celles qui sont apparement agacés de ne pas avoir le nombre d'œufs exacts, en quelle langue faut il vous dire qu'en pâtisserie on pèse tout y compris les œufs !

Notez cette recette