Tropézienne maison

4 / 5  basé sur 16 avis

La très célèbre tropézienne adorée et dévorée de tous.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 4 h
  • 5 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la brioche : Délayer la levure dans un peu de lait tiède et mélanger avec 100 g farine. Laisser reposez 2 heures.
  2. 2
    Mettre le reste de la farine (300 g) en fontaine, y verser les oeufs entiers battus en omelette, le sucre en poudre, 1 pincée de sel, le beurre ramolli. Travailler cette pâte puis y incorporer le levain fait précédement, pétri pendant 10 minutes. Mettre en boule, couvrir et laissez reposez 2 heures. Beurrer un moule à manquer ou à tarte, y déposer la pâte bien levée, badigeonner de jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre grain (facultatif, à défaut utiliser du sucre cristallisé). Faire cuire 30 minutes à 180°C.
  3. 3
    Crème pâtissière : Faire boullir le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Dans un récipient, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, ajouter la farine. Verser le lait bouillant en remuant au fouet, remettre dans la casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Débarrasser dans un récipient et laisser refroidir.
  4. 4
    Crème au beurre : Faire bouillir le sucre en poudre et l'eau pendant un minute. Battre au fouet les jaunes d'oeufs et ce sirop, ajouter le beurre en pommade.
  5. Pour finir
    Assemblage : Couper la brioche en deux. Mélanger ensemble la crème pâtissière et la crème au beurre, en garnisser la brioche. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler Yannick21119 - 20 décembre 2011
Très bien

Tropézienne
J'ai manqué la réussite de cette recette, la forme n'était pas bien (trop bombée) et la crème était trop liquide.
Ma suggestion : A refaire

Signaler Sylvie - 18 avril 2010
Très bien

Machine à pain
Très bonne. Toute la famille a aimé.
Ma suggestion : J'ai utilisé une machine à pain pour faire la pâte à brioche en y mettant tous les ingrédients en même temps. Ensuite, j'ai laissé à nouveau la pâte lever 1 heure dans le moule. Je n'ai pas mis la crème au beurre juste la crème pâtissière.

Signaler Hajar -  9 novembre 2008
Très bien

Avis pour la crème
Pour faire ce gâteau, j'ai utilisé deux recettes différentes et celle-ci fut pour la crème j'ai vraiment aimé la crème et je ne l'ai pas du tout trouvée liquide. Ma famille à trouvé ma tropezienne délicieuse, merci pour la recette !
Ma suggestion : Pour ceux ou celles qui ont trouvé la crème trop liquide, je leur conseille de juste ramollir le beurre un peu et non pas le faire complètement fondre.

Signaler Elisa - 25 juillet 2006
Très bien

Bonne
Ma suggestion : Je pense qu il faut faire reposer la brioche davantage pour qu'elle soit plus aérienne. Pour répondre a l'internaute précedent, je pense que la crème est restée liquide car il faut attendre que crème patissière et au beurre refroidissent (frigo par ces temps caniculaires).J'essaierai peut-être un peu d'eau de fleur d'oranger pour retrouver encore plus le goût de la recette de mon enfance.

Signaler Stephanie - 31 décembre 2013
Excellent

Exellent!!
La recette est parfaite bien laisser la brioche lever c'est très important et doubler ou presque la quantité de creme pour le garnissage pour le reste c'est top merci pour la recette ;)