Tarte tatin facile

4 / 5  basé sur 62 avis

Découvrez la recette de la Tarte tatin facile, un grand classique incontournable, apprécié en toute circonstance, tout âge confondu, qui régalera tous vos invités au goûter ou pour un bon dessert. Crédits photo : 123RF - alein

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Pelez et épépinez les pommes puis coupez les en 8. Arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
  2. 2 Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre et laissez cuire 5 à 10 minutes à feu moyen pour faire caraméliser ce mélange. Laissez sur le feu jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur brune.
  3. 3 Ajoutez les pommes et faites-les revenir 20 à 25 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps pour qu'elles soit caramélisées et dorées uniformément. Augmentez le feu pour que l'eau s'évapore, le caramel doit épaissir un peu (faites attention à ce qu'il ne brûle pas !. Retirez du feu.
  4. 4 Beurrez un moule à tarte, disposez-y les pommes en cercles (aidez vous d'une pince ou de 2 fourchettes pour ne pas se brûler) et nappez-les de caramel.
  5. Pour finir
    Recouvrez les pommes avec la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Faites cuire 30 minutes à 220°c puis laissez reposez 15 minutes avant de retourner la tarte sur un plat de service. Saupoudrez de cannelle et servez tiède ou froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 62 avis )
Signaler Madval99 - 27 décembre 2015
Très bien

Réussie mais il faut bien choisir sa variété de pommes: ne pas les prendre trop sucrées. De plus, il ne faut pas hésiter à en mettre plus: au démoulage, la réduction des quartiers appauvrit la tarte et le rendu n'est pas terrible. Mais c'est délicieux quand même !

Signaler Myreil - 12 juillet 2014
Très bien

je met cette notes car j'ai beaucoup changé pour cette recette, j'ai fais ma pâtes brisé moi même, puis j'ai mis les pommes a la demie-cuisson de ma pâtes brisé, j'ai mis les 3 pommes et j'y ai ajouté des tranches de beurre(50g celon moi), puis le sucre en filé(100gr), j'ai laissé cuire environ 30 min , puis j'ai retiré, le caramel c'étais fait de lui même, mon père l) là mangé entièrement seul!

Signaler cindy - 29 août 2013
Très bien

cyd
merci pour cette recette c'est un délice, facile de critiquer MARIE mais je m’aperçois que tu m'as pas mis ta recette, donc n’écoutez pas MARIE car cette recette est facile à faire et très bonne à manger

Signaler delphine58_jdf -  1 novembre 2011
Très bien

Trop bon !
Je n'avais jamais fait, en fait c'est relativement facile. Le caramel est délicieux...
Ma suggestion : Une pointe de sel (guérande) ou du beurre salé : les deux en fait !
Cuisson ; 220 c'est trop, la pâte grille au bout de 15 mns => essayer 200°, en chaleur tournante.
Caramel : les 2/3 des quantités indiquées suffisent largement.

Signaler Martine - 28 décembre 2007
Très bien

C'est vrai
8/10 parce que c'est un peu trop sucré à mon goût, mais vraiment cette recette est génialement facile, rapide, épatante...
Ma suggestion : Réduire la quantité de sucre un petit peu.