La tropézienne

3.1 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Cette tropézienne est un pur délice avec une pâte à brioche trop bonne et une crème légère et onctueuse délicieusement parfumée à la vanille ! Ce qui m'a tenté dans cette recette, c'est surtout la crème qui est très aérienne et légère en bouche !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 40 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la brioche : dans le bol du robot, mélanger la farine tamisée avec le sel et le sucre. Ajouter la levure. Creuser un puits, y mettre les œufs battus et mélanger. Pétrir en incorporant les dés de beurre au fur et à mesure. La pâte doit être lisse et satinée. Couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume. Dégazer, filmer et réfrigérer 12 à 14h. Préchauffer le four à 180°c. Sortir la pâte 15 min à température ambiante puis l'aplatir en un disque de 24cm environ. Laisser lever 2h environ. Mélanger le jaune d'œuf avec le lait et dorer la brioche. Parsemer de sucre grains et enfourner 30 min environ. Laisser complètement refroidir.
  2. 2 Préparer la crème : chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce le mélange s'éclaircisse puis ajouter la poudre à flan. Verser le lait chaud dessus à travers un tamis tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en mélangeant constamment. Hors du feu, ajouter les 10g de beurre mou. Transvaser dans un saladier et filmer au contact. Laisser refroidir puis réfrigérer.
  3. Pour finir
    Une fois la brioche refroidie, la couper en 2. Fouetter la crème pâtissière afin de l'assouplir. Mettre les 25g de beurre pommade dans la cuve du robot et le fouetter. Ajouter la crème fleurette froide et monter en chantilly légère (pas très ferme) puis l'incorporer délicatement à la crème pâtissière. Poser la moitié de la brioche sur le plat de présentation et garnir de crème, recouvrir de l'autre moitié et réserver au frigo jusqu'au service.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler DOMID45 - 24 octobre 2014
Bien

Je viens de faire cette recette mais catastrophe le gateau n'a pas levé donc juste mangeable . Je pense que cela vient de la levure que j'ai utilisé . Je réessaierai de le faire mais la trop déçue pour le moment.

Signaler tonia - 16 août 2013
Bien

la tropézienne
Jamais on ne mangera chez soi une vraie tropézienne, il y manque l'ingrédient magique qui est et reste à St-Tropez dommage pour nous.
C'est ce petit plus qui fait que je ne mange plus de tropézienne ailleurs qu'à St-Tropez.

Signaler agnes-s11 - 4 mai 2012
Très bien

Tentant
j'ai bien envie d'essayer cette recette d'autant plus que j'en ai mangé dans le sud et adoré ça !
Que veux dire "degazer" et où trouve-t-on de la poudre à flan Impérial ? Merci pour votre réponse.

Signaler celine.l97 - 12 juillet 2012
Excellent

problème
pourquoi n'y a t'il pas d'eau de fleur d'oranger dans cette recette alors que c'est l'un des ingrédients qui doit tout donner a celle-ci?

Signaler souade_b - 4 mai 2012
Excellent

Pour Agnes
Dégazer signifie chasser l'air de la pâte...lorsque la pâte lève, elle se remplit d'air et donc il suffit de la pétrir 1 ou 2 fois pour redonner à la pâte sa forme initiale...vous trouverez la poudre à flan au rayon "aide à la pâtisserie" près des levures chimiques....

Notez cette recette