Layer cake framboise-chocolat blanc
Ce gâteau aux multiples couches laisse à la découpe des mariages de saveurs en tout genre. Dans cette recette, la framboise s'unit merveilleusement au chocolat blanc pour exalter tous nos sens. La douceur du chocolat relève si bien l'acidité de la framboise que l'ensemble ne peut procurer que plaisir et bonheur. Laissez-vous tenter par ce délicieux layer cake alliant fraîcheur acidulée et onctueuse crème fouettée garnie de framboises juteuses.
Ingrédients
Pour le biscuit chocolat blanc
-
Farine 180 g
-
Crème allégée 4% MG 180 g
-
Levure chimique 11 g
-
Chocolat blanc pâtissier 160 g
-
Oeuf 2 unités
Pour la crème chocolat blanc
-
Crème allégée 4% MG 200 g
-
Chocolat blanc pâtissier 200 g
-
Crème entière 30% MG 300 g
-
Framboise 250 g
Préparation
- 1 PRÉPARATION DU BISCUIT : Placer la crème dans un récipient et faire chauffer 45 secondes au micro onde. Ajouter le chocolat blanc, remuer et attendre 2 ou 3 minutes. Mettre l’ensemble au micro onde et faire chauffer 30 s de plus. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les jaunes au mélange chocolat crème, puis la farine et la levure. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Intégrer 1/3 des blancs et mélanger vivement. Ajouter le reste des blancs délicatement. Verser la moitié de la pâte dans 2 moules préalablement beurrés. Cuisson à 180°C dans un four préalablement chauffé, pendant 20 minutes. La pointe du couteau doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, ajouter 2 ou 3 minutes supplémentaires.
- 2 PRÉPARATION DE LA CRÈME : Verser la crème entière dans le bol du robot et placer l’ensemble au frais. Placer le fouet au congélateur. Verser la crème allégée dans une casserole avec l’agar agar. Remuer à froid puis faire chauffer jusqu’à la première ébullition sans cesser de fouetter. Arrêter le feu et verser le chocolat blanc, en morceaux ou en pistoles. Remuer. Le chocolat doit être complètement fondu. Faire chauffer 30 s sur un feu très faible si nécessaire. Laisser tiédir dans la casserole à température ambiante. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly bien ferme. Incorporer 50 g de chantilly au précédent mélange. Remuer vivement. Incorporer le reste délicatement en plusieurs fois. Réserver au frais environ 10 minutes.
-
Pour finirDRESSAGE : Découper les 2 gâteaux en 2 afin d’obtenir 4 disques. Ne pas hésiter à égaliser le dessus du gâteau afin qu’il soit plat. Déposer un peu de crème puis quelques framboise. Recommencer avec 2 autres disques de gâteaux et déposer le dernier. Recouvrir à l’aide de la crème restante et décorer avec quelques framboise. Réserver au frais quelques heures avant dégustation. L’idéal étant de le déguster le lendemain !
Avez-vous aimé cette recette ?