Layer cake aux myrtilles
Imprimer
Craquez pour ce délice aux myrtilles: un beau layer cake qui en mettra plein la vue et les papilles de vos convives !
Ingrédients
- Pour 8 à 10 gourmands :
- Pour le gâteau:
- 290 g de farine tamisée
- 1 sachet de levure chimique
- 5 g de sel
- 250 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)
- 220 g de beurre mou
- 300 g de sucre
- 4 oeufs
- 10 cl de crème fraîche
- 12 cl de lait entier
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1/2 d'arôme naturel de citron
- les zestes d'un citron jaune non traité
- du colorant violet
- Pour le curd aux myrtilles:
- 150 g de myrtilles
- 3 cl d'eau
- 50 g de sucre
- 10 g de beurre
- 3 oeufs
- Pour le frosting - le glaçage :
- 10 cl de crème fleurette à 30%
- 100 g de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 pointe de colorant violet
- Pour la décoration :
- une bonne trentaine de myrtilles
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 40 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
-
1
Réaliser le gâteau... Préchauffer votre four à 170°. Beurrer trois moules à charnières de 18 cm de diamètre, avec les supports recouverts de papier sulfurisé. Préparer trois récipients pour les trois gâteaux que vous allez réaliser avec cette même pâte. Dans un bol, mélanger délicatement les myrtilles (les 250 g) avec 1 cuillère à soupe de farine. Réserver. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure et le sel. Réserver. Dans le bol de votre robot, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à l'obtention d'une belle préparation mousseuse. Incorporer les œufs un à un, tout en continuant de fouetter. Ajouter la moitié du mélange farine-levure-sel, puis la crème, le lait, les arômes de vanille et de citron et enfin les zestes. Verser la deuxième moitié de farine puis mélanger à peine une minute. Prélever la moitié de la pâte et la placer dans un des saladiers prévus, le plus grand. Diviser le reste de pâte encore en deux ( vous pouvez peser la pâte si cela vous rassure) et placer ces quantités dans les deux saladiers restants. Vos trois pâtes sont prêtes. Dans le récipient le plus rempli, ajouter les myrtilles et mélanger le tout, très délicatement pour ne pas écraser les fruits, à l'aide d'une spatule ou d'une maryse. Dans le second récipient, ajouter une pointe de colorant violet et bien mélanger pour une belle couleur homogène. Dans le troisième récipient, ne touchez à rien, ce sera le gâteau nature ! Remplir les trois moules avec les trois pâtes séparément, les poser sur une plaque et enfourner pendant 40 minutes, cuisson à surveiller selon les fours. Laisser refroidir avant de démouler vos trois gâteaux.
-
2
Réaliser le curd ... Dans une casserole, placer les myrtilles et l'eau. Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes, le temps que les myrtilles soient bien fondantes. Laisser tiédir ensuite puis passer au mixeur. Remettre la purée obtenue dans la casserole (hors du feu), y ajouter le sucre, le beurre et les œufs. Fouetter vigoureusement. Placer de nouveau la casserole à feu doux, le curd va commencer à épaissir et à prendre une belle consistance. Quelques minutes suffiront, remuer sans cesse avec une spatule. Laisser tiédir à température ambiante et réserver.
-
3
-
4
Le montage ... Aplanir la surface des gâteaux, si nécessaire, à l'aide d'un couteau bien tranchant. Trancher le gâteau aux myrtilles en deux disques. Sur le disque du bas, répartir 2 cuillères à soupe environ de curd. Poser le disque de gâteau "nature". Répartir encore le curd. Poser le disque de gâteau "violet". De nouveau une belle couche de curd. Finir par le sommet du gâteau aux myrtilles (inutile d'exercer une pression, le poser délicatement), voilà, votre layer cake prend forme !
-
5
Recouvrir le dessus et le contour du gâteau de crème chantilly-mascarpone. Puis la touche finale : le décorer de quelques myrtilles. Réserver au frais jusqu'au moment du service.
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez mes partages gourmands sur mon blog: http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/2015/03/layer-cake-aux-myrtilles.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?