Comment servir le saumon fumé ?

Le saumon fumé est idéal dégusté en entrée et présenté en tranches. Ses saveurs réhaussées par un filet de jus citron s'accompagnent très bien de crème ou bien de pains toastés. Voici des suggestions pour servir le saumon fumé à l'apéritif ou en entrée.
Les couleurs rosées et chaudes du saumon fumé apportent des tonalités chaleureuses aux repas festifs. Ce mets coloré et gourmand, simple à préparer, permet en plus d'être très créatif. Véritable incontournable des tables de fêtes, il séduit les palais des petits et grands gourmands. À l'apéritif ou en entrée, voici quelques idées pour bien servir le saumon fumé.
Servir du saumon fumé à l'apéritif
Le saumon fumé est toujours une bonne idée pour démarrer les festivités !
Pour préparer des canapés, choisissez des toasts à griller, des tranches de pain de seigle ou des blinis. Ajoutez une fine couche de fromage frais type Philadelphia puis disposez une lanière de saumon fumé. Ajoutez un petit morceau de rondelle de citron, de l'aneth ou des baies roses.
Vous pouvez également servir des petits roulés de saumon fumé. Pour ce faire, étalez du fromage frais sur une tranche de saumon. Ajoutez des herbes fraîches comme de la ciboulette par exemple. Roulez la tranche le plus serré possible, puis détaillez-la en tronçons pour obtenir de jolis roulés. Fixez avec un cure-dent si nécessaire.
Enfin, les verrines sont toujours une option très chic qui fera son petit effet auprès de vos convives. Dans des petits contenants, alternez des couches de saumon fumé et de mousse d'avocat. Vous pouvez ajouter des petits morceaux de concombre, des herbes fraîches ou du citron.
Servir du saumon fumé en entrée
La meilleure façon (et aussi la plus simple) de savourer le saumon fumé est de le servir à l'assiette, accompagné de blinis ou de pain frais et d'une sauce à base de crème fraîche assaisonnée (citron, ciboulette, sel et poivre). Disposez 2 tranches de saumon fumé par personne (comptez 50 à 100 g par convive), quelques blinis, un quartier de citron et une cuillère à soupe de crème. Vous pouvez ajouter une petite cuillère d'œufs de lump pour apporter une touche plus festive à votre entrée de fête.
Vous pouvez aussi opter pour servir du saumon mariné en entrée. Faites mariner le saumon fumé dans un soupçon d'huile d'olive et de jus de citron. Accompagné de fines rondelles de courgette, de feuilles d'endives et décoré d'aneth, il séduira votre tablée. (Astuce aimablement adressée par Lucy)