Cheesecake au saumon fumé, sauce tartare

4 / 5  basé sur 19 avis

Ce cheesecake salé a un goût très délicat, et le mariage des saveurs est parfaitement équilibré. C'est hyper simple à préparer mais si vous mettez l'accent sur la présentation, vous en surprendrez plus d'un. Ne mange-t-on pas d'abord avec les yeux ?

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Garnir le fond d'un moule à charnière de 13 cm de papier sulfurisé. Réserver. Mélanger le parmesan, la chapelure et le beurre fondu, juste assez pour que lorsqu'on appuie dessus le mélange garde sa forme. Assaisonner de poivre et presser la préparation dans le fond du moule préparé. Réserver.
  2. 2 Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive à feu moyen pendant deux minutes, ajouter l'ail et faire revenir pendant une minute. Retirer la casserole du feu. Dans un robot culinaire muni d'une lame de métal, mettre le fromage à la crème (cream cheese), l'oeuf et la crème. Actionner jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Ajouter le saumon fumé, les oignons et l'ail et mélanger jusqu'à consistance lisse. Verser le mélange de fromage à la crème dans le moule préparé et cuire au four pendant 1 heure. Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de couper. Décorer de quelques tranches de saumon. Servir avec la sauce tartare.
  3. Pour finir
    Pour la sauce tartare, mélanger ensemble ces ingrédients : 150 ml (10 cuillères à soupe) de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de câpres, égouttées et hachées, 1 cuillère à soupe de cornichons marinés et hachés, 1 cuillère à soupe de persil haché, 1 cuillère à café d'échalotes finement hachées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler eleonore-l49 - 31 janvier 2014
Très bien

Excellent
Facile à faire, par contre j'ai mis le double de saumon car cela ne me semblait pas assez, et tant mieux car le goût était parfait, si je n'en avais pas mis autant , je pense que cela aurait été fade
Ma suggestion : Ne pas faire de sauce tartare, mais le manger avec une salade, repas léger assuré pour un soir

Signaler beatrice-c11 -  2 janvier 2014
Très bien

Un régal
J'ai doublé la quantité de saumon comme indiqué par d'autres internautes.Pour le reste je n'ai rien changé. J'ai servi les cheesecakes sur un lit de mesclun. Tout le monde s'est régalé.

Signaler danielle.d38 -  6 janvier 2012
Très bien

vite fait bien fait
excellent, ca mange tiède. mais pas très bon le lendemain,
ne se congèle pas malheureusement.
Ma suggestion : changer la moitié du fromage pour du chèvre.

Signaler Anna -  1 avril 2011
Très bien

On peut améliorer
J'ai utilise de la ricotta, j'ai suivi le conseil et j'ai mis plus de saumon. J'ai en plus mis beaucoup d'aneth ciselé et des échalotes a la place des oignons.
Ma suggestion : Avant de mixer le fromage j'ai d'abord mixe bien l'œuf tout seul. L'appareil devient plus mousseux.

Signaler marie-helene-b11 - 30 juin 2013
Excellent

cheesecake au saumon fumé, sauce tartare
Ne connaissant pas le saint-moret je l'ai remplacé par du fromage blanc à la crème et c'était un délice. J'ai également un peu augmenter la quantité de saumon.