Dinde de Noël aux litchis et son jus à la vanille
Une dinde de Noël aux litchis et son jus à la vanille, un plat que j'ai inventé moi-même et qui rencontre un grand succès à chaque fois que je le fais découvrir à de nouvelles personnes... Il faut aimer toutefois le salé-sucré même si le goût sucré est peu prononcé.
Ingrédients
-
Dinde de 1,6 à 2 kg 1
-
Litchis frais 1 kg
-
Vanille 1 gousse
-
Huile de tournesol 1 filet
-
Oignons 3
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Dénoyauter les litchis frais (ceux de la Réunion sont particulièrement juteux et sucrés) et les mettre dans un récipient. Saler et poivrer puis mélanger le tout.
- 2 Disposer la dinde dans un plat allant au four et la fourrer au maximum avec les litchis. Verser le jus restant sur la dinde, la couvrir d'un papier aluminium et la disposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
- 3 Sortir la dinde du réfrigérateur, disposer autour les oignons entiers préalablement épluchés et la gousse de vanille fendue en 2.
- 4 Préchauffer le four à 150°C. Verser sur la dinde un filet d'huile de tournesol puis la saler et la poivrer. La recouvrir de nouveau avec le papier aluminium.
- 5 Faire cuire lentement à 150°C-160°C pendant 2H30 à 3H00 selon la grosseur de la dinde, en l'arrosant régulièrement de son jus de cuisson pour éviter qu'elle ne se dessèche.
-
Pour finirServir en sortant du four avec l'accompagnement de son choix.
Avez-vous aimé cette recette ?