Quelle quantité de foie gras servir par personne ?

S'il est servi en trop grande quantité, le foie gras peut devenir écœurant. Mais une tranche trop fine peut aussi nous laisser sur notre faim. Ni trop généreuse ni pas assez : voici la portion de foie gras parfaite.
On serait tenté de couper le foie gras "à l'œil". Pourtant, ce produit d'exception mérite toute notre attention lors de sa découpe. Il faut dire que vu son prix au kilo, mieux vaut ne pas avoir la main trop lourde ! Alors pour qu'il n'y en est ni trop, ni par assez, nous vous donnons l'épaisseur optimale d'une tranche de foie gras et la juste quantité à servir par personne. Que vous receviez une, 5 ou 10 personnes, il n'y aura plus qu'à faire le calcul !
Quelle quantité de foie gras en entrée ?
Pour l'entrée, le foie gras constitue un mets de choix, classique des tables de fêtes. Souvent présenté avec un choix de pains toastés (ou non, selon les goûts), il est encore meilleur avec un chutney de figues ou une compotée d'oignons bien caramélisée. La quantité de foie gras que vous servirez en entrée doit être adaptée à la suite du repas. Ainsi, comptez 30 g par personne si vous servez un plat en sauce généreux, ou une viande accompagnée de féculents. Mais si votre plat est moins calorique, vous pouvez augmenter la quantité de foie gras jusqu'à 50 ou 60 g par personne. Avant un poisson accompagné de légumes, cette portion-ci sera idéale. Pensez aussi à un accompagner votre foie gras de salade, pour apporter de la fraîcheur à cette entrée.
Quelle quantité de foie gras pour des canapés apéritifs ?
À l'apéritif, les canapés de foie gras font toujours leur petit effet avant d'entamer le repas. Attention toutefois aux quantités ! Le risque, c'est que vos convives n'aient plus faim pour la suite. Pour bien profiter du reste du repas, mieux vaut rester raisonnable et proposer de petites bouchées délicates, plutôt que des toasts épais, trop copieux. Canapés sur pain d'épice en forme d'étoiles, bouchées ou cromesquis à l'écrasé de pommes de terre : plusieurs variantes existent, pour une ambiance festive assurée. Pour 5-6 bouchées par personne, comptez environ 20 à 30 g de foie gras. Pour 10 personnes, il faut donc un pot d'environ 200 à 300 g. Petit conseil au passage : n'étalez pas votre foie gras, mais posez-le plutôt délicatement sur le canapé, afin qu'il fonde en bouche.
Quelle quantité pour du foie gras poêlé ?
Le foie gras poêlé doit être dosé avec une grande précision, de par sa puissance gustative en bouche. La quantité moyenne se situe entre 100 et 120 g. Une précision s'impose : selon le type de foie que vous avez, les quantités diffèrent légèrement. Pour le foie gras de canard, comptez 120 g par personne, tandis que pour le foie gras d'oie, mieux vaut servir 110 g par personne. Accompagné de champignons, de poires, de pommes, ou encore raisins ou de fruits rouges, ce dosage est idéal. Pour les plus gourmands de la tablée, vous pourrez prévoir jusqu'à 130 g de foie gras. Autre détail d'importance : le foie gras de canard a tendance à fondre légèrement, contrairement au foie gras d'oie qui reste stable en cuisant. Pour le foie de canard, il faudra donc tailler des tranches de 1,5 cm d'épaisseur, tandis que pour le foie d'oie, des tranches de 1 cm seront parfaites.