Quelle quantité de foie gras servir par personne ?
Tout est dans son nom... Le foie gras est gras et donc parfois un peu écœurant. Pour savoir le doser lors de vos repas, il suffit de connaître la dose parfaite à servir. Nous vous la dévoilons !
On serait tenté de le couper "à l'œil". Pourtant, le foie gras mérite toute notre attention lors de sa découpe. Il faut dire qu'étant donné le prix au kilo, cela mérite, de toute manière, d'y aller doucement ! Alors que ce soit pour pouvoir bien le présenter ou pour qu'il n'y en est ni trop, ni par assez, penchons-nous sur l'épaisseur d'une tranche de foie gras et sa quantité par personne. Que ce soit ensuite pour une, 10 ou 20 personnes, il n'y aura plus qu'à faire le calcul !
Quelle quantité de foie gras en entrée ?
Assez classique en entrée, le foie gras est présenté avec un choix de pains toastés ou non mais qui apportent une consistance en plus. Ajouté à cela les chutney, compotées de fruits confits d'oignons et autres condiments, il devient une introduction généreuse. Selon la suite du repas, comptez 30 g par personne et jusqu'à 50 g si votre plat est moins calorique. Pensez aussi à un accompagnement de salade pour alléger avec fraîcheur le foie gras en entrée.
Quelle quantité de foie gras pour des canapés apéritifs ?
Servir le foie gras en apéritif est une bonne idée car non seulement, il existe plein de recettes très sympathiques mais en plus, les présentations sont ludiques, festives et souvent épatantes. Par contre, niveau quantité, nous essaierons de rester raisonnables pour savourer le reste du repas. Que le foie gras soit de canard ou d'oie, comptez 10 à 16 g par personne, pour des canapés sur pain d'épice en forme d'étoiles, bouchées ou cromesquis à l'écrasé de pommes de terre. Pour 12 personnes, il faut donc environ 200 g de foie gras (16 g).
Quelle quantité pour du foie gras poêlé ?
Il faut le doser avec subtilité. Le foie gras poêlé révèle sa puissance alors le poids par personne a tout de même son importance. En plat principal, la moyenne par personne se situe entre 100 et 120 g. Accompagné de champignons, de poires, de mangues mais surtout de fruits rouges (le plus indispensable des accompagnements avec le foie gras poêlé), ce dosage est suffisant. Toutefois, vous pourrez prévoir jusqu'à 130 g. En effet, s'il est de bonne qualité, il ne réduira pas en cuisant mais sait-on jamais. Par ailleurs, le foie gras de canard a tendance à fondre légèrement comparé au foie gras d'oie qui reste stable en cuisant. Il faut donc tailler des tranches assez épaisses dans le lobe, de 1,5 cm et de biais.
Et en dessert ? Si le foie gras se cuisine dans quelques desserts comme la tarte tatin pommes foie gras, le mille-feuille foie gras chocolat noir ou la crème brûlée au foie gras (même si on la sert aussi en entrée), que diriez-vous de surprendre et déstabiliser vos convives ?