Ces 6 légumes n'ont pas besoin d'être épluchés - ils sont même meilleurs avec la peau
Économisez votre économe : tous ces légumes n'ont pas besoin d'être épluchés ! Découvrez quels sont les légumes concernés pour gagner du temps en cuisine.
La peau du potimarron est-elle comestible ? Peut-on manger les carottes avec la peau ? Si vos légumes sont bio, vous avez tout intérêt à ne pas les peler ! Non seulement ils seront bien meilleurs confits dans leur propre enveloppe, mais vous préserverez aussi des vitamines… Découvrez quels sont les légumes que vous n'avez pas besoin d'éplucher !
1. Le potimarron
Une fois cuite, cette courge peut tout à fait se déguster avec la peau ! La peau fine se ramollit à la cuisson et se fond très bien avec la chair. Vous pouvez ainsi la mixer en velouté directement avec la peau ou bien la déguster rôtie.
2. La courge butternut
Si la peau de la courge butternut reste quelque peu drue après la cuisson, ce n'est pas une raison pour vous fatiguer à l'éplucher ! Que vous l'accommodiez en soupe, en purée ou rôtie, privilégiez une cuisson au four avec la peau. Une fois cuite, celle-ci se détachera bien plus facilement et vous pourrez ainsi récupérer facilement sa pulpe.
3. La carotte
Il suffit de brosser soigneusement la peau de la carotte pour pouvoir la déguster avec sa peau. D'autant que cette peau fine est "particulièrement riche en antioxydants", souligne Marie Chioca, autrice culinaire spécialisée dans la cuisine bio et saine, sur sa page Instagram.
4. La betterave
Oui, la peau de la betterave cuite se mange ! À condition de la choisir bio, sans taches ni moisissures et de bien la frotter pour éliminer la terre.
5. Le céleri rave
Quelle corvée d'éplucher la peau rugueuse d'un céleri-rave ! On se heurte à ses meurtrissures et on manque chaque fois d'y laisser un doigt. Si votre céleri est bio, épargnez-vous cette épreuve : la peau cuite se montre parfaitement tendre et peut tout à fait être consommée !
6. Le navet
Tout comme le radis rose, le navet peut se croquer avec la peau ! Alors ne vous fatiguez pas à l'éplucher : vous pouvez le manger cru ou cuit avec sa peau.