Avec cette astuce de pâtissière, vous obtiendrez le glaçage parfait pour décorer vos sablés de Noël

Pour décorer vos biscuits de Noël comme un vrai chef pâtissier, il ne suffit pas de mélanger du sucre glace et de l'eau… Découvrez comment réussir un glaçage parfait à tous les coups !

Avec cette astuce de pâtissière, vous obtiendrez le glaçage parfait pour décorer vos sablés de Noël
© 123RF/elenbessonova

Chaque année pour Noël, vous rêvez de réussir des biscuits bien décorés, avec de jolis dessins réalisés au glaçage, comme dans les livres de recette. Hélas, vous ne parvenez jamais au même résultat : le glaçage est terne, il coule, bref, ce n'est pas une réussite. Au lieu de décorer vos biscuits, vous sacrifiez la moitié d'une fournée avec un glaçage raté ! Eh oui, tout n'est pas aussi facile que dans les téléfilms de Noël… Pour réussir son glaçage à tous les coups, il y a un tour de main de pâtissier à connaître !

L'ustensile indispensable pour un glaçage irréprochable

Pour obtenir un beau glaçage brillant, oubliez le mélange eau et sucre glace un peu bancale, optez pour un glaçage royal ! Il est super facile à réaliser et surtout, vous ne risquez pas de mal doser les ingrédients. Pour un glaçage royal, vous aurez besoin d'un blanc d'œuf, de 170 g de sucre glace, et… d'un fouet ! En effet, pour obtenir un glaçage parfait, avec une texture ferme et une couleur blanche éclatante, il faut le fouetter ! C'est là tout le secret des pâtissiers : "ll faut battre au fouet pendant 5 min à vitesse moyenne/forte pour que le glaçage blanchisse", indique la pâtissière Chloé, alias @letablierdechloé sur Instagram.

Comment obtenir un glaçage royal parfait pour vos sablés de Noël ?

Voici la technique de Chloé pour obtenir un glaçage parfait à tous les coups :

  • Dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un cul de poule, versez le blanc d'œuf, le sucre glace et éventuellement 2-3 gouttes d'arôme de vanille.
  • Fouettez pendant 5 min à vitesse moyenne/forte au robot ou bien fouettez vivement à la main jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Le glaçage obtenu doit être "brillant, avec un filet qui se tient sans être trop liquide", explique la pâtissière.
  • Versez le glaçage dans une poche à douille à bec fin.

Il ne vous reste plus qu'à faire de jolis dessins sur les biscuits ! Ce glaçage peut se conserver 1 semaine au frigo.

Autour du même sujet