12 astuces pour réussir sa pâte à crêpes

Bientôt l'heure du goûter ? Et si vous prépariez de bonnes crêpes maison ? Dégustées nature, saupoudrées de sucre ou tartinées de confiture, elles régalent petits et grands. Pour que votre pâte à crêpes soit sans grumeaux, pas trop liquide ni trop épaisse, subtilement parfumée, et réussie même sans beurre, sans lait ou sans oeufs, suivez nos 12 astuces.

12 astuces pour réussir sa pâte à crêpes
© Jacek Chabraszewski - 123RF

Dégustées nature, saupoudrées de sucre glace ou nappées de pâte à tartiner, confiture ou caramel au beurre salé, les crêpes maison séduisent petits et grands au petit déjeuner, au dessert et au goûter. Mais si l'on veut obtenir une belle pâte à crêpes, il est des étapes à ne pas négliger. Découvrez nos 12 astuces pour une pâte à crêpes qui dépote.

Crêpière, louche, spatule : on investit dans du matériel de qualité

Pour réaliser des crêpes parfaites, il est essentiel de travailler avec le matériel adéquat. La crêpière, poêle plate à bords bas, doit être parfaitement anti-adhésive, au risque de voir ses crêpes coller et se déchirer au moment de les retourner. Bien qu'elles tiennent plusieurs années, n'hésitez pas à changer régulièrement de crêpière pour une efficacité maximum. Cela vous permettra de gagner du temps et d'avoir des crêpes parfaites (à l'exception de la première, toujours ratée ou presque). Pour le reste, pensez à investir dans un fouet qui vous permettra d'obtenir une pâte à crêpes lisse et sans grumeaux, et une louche pour verser la juste quantité de pâte à crêpes dans votre poêle. Dans le cas où vous n'en posséderiez pas, versez votre pâte à crêpes dans des bouteilles d'eau minérale vides, dont vous avez pris soin de trouer le bouchon. Il ne vous restera plus qu'à asperger votre poêle en appuyant sur la bouteille. La spatule en bois ou en plastique est quant à elle très utile pour décoller et retourner les crêpes. Pour les plus aguerris, le petit râteau, lui aussi en bois, sera indispensable pour bien répartir la pâte dans la crêpière.

Pâte à crêpes : la recette inratable

Pour réaliser des crêpes parfaites, rien de sorcier. Il suffit de mélanger 250 grammes de farine - optez pour une farine T55 -, 4 oeufs, 1/2 litre de lait, 1 pincée de sel et 50 g de beurre. Pour encore plus de gourmandise, ajoutez un sachet de sucre vanillé et une cuillère à soupe de rhum. Et le tour est joué ! Simple non ?

Pâte à crêpes sans beurre, lait, oeuf ou gluten

Vous n'avez pas les ingrédients nécessaires à la réalisation de crêpes maison ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire sans. Découvrez nos recettes pour : 

  • Une pâte à crêpes sans beurre : Vous n'avez plus de beurre au frais ? Remplacez ce dernier par une cuillère à soupe d'huile, et le tour est joué !
  • Une pâte à crêpes sans lait : Pour réaliser une pâte à crêpes sans lait, il suffit de remplacer ce dernier par la même quantité d'eau, de cidre ou de bière, et de cuire les crêpes dans la foulée.
  • Une pâte à crêpes sans oeuf : Réaliser des crêpes sans oeufs est tout à fait possible. Il suffit d'incorporer le lait tiède à la pâte et de bien la mélanger, tout simplement !
  • Une pâte à crêpes sans gluten : Intolérants au gluten, sachez qu'il est possible de réaliser des crêpes sans. Pour cela, troquez la farine de blé par de la farine d'épeautre, de soja, de châtaigne ou de pois chiche. 
  • Une pâte à crêpes sans sucre : Préparer des crêpes sans sucre vous permettra d'obtenir des crêpes à garnir selon les envies et à déguster en version sucrée, ou salée !
  • Une pâte à crêpes sans farine : Plus de farine dans vos placards ? Il suffit de la remplacer par de la fécule de maïs ou pomme de terre, ou encore du cacao en poudre... De quoi contenter les chocovores !
  • Une pâte à crêpes sans rhum : L'ajout de rhum à la pâte à crêpes n'est pas obligatoire, tout comme celui de cidre ou de bière. Il est donc possible de réaliser une pâte à crêpes sans alcool si vous le souhaitez.
  • Une pâte à crêpes sans balance : Vous n'avez pas de balance sous la main ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire sans en utilisant un verre en guise de doseur.

Préparer une pâte sans grumeaux

Pour obtenir une pâte à crêpes sans grumeaux, c'est facile : il suffit de tamiser la farine de façon à ce qu'elle soit la plus fine possible, même dans le cas d'une farine dite fluide. Si vous n'avez pas de tamis, une passoire à maille très fine fait parfaitement l'affaire. Pour rendre vos crêpes moelleuses à souhait, incorporez à proportions égales, de la farine et de la Maïzéna

Pour éviter les désagréables amas de farine dans la pâte, il convient aussi d'incorporer le lait très progressivement en remuant énergiquement. Quand bien même vous utiliseriez une fourchette à la place du fouet, le fait de mélanger le lait délicatement à la farine garantit une pâte parfaitement lisse et uniforme.

Préparer des crêpes légères

Pour réaliser des crêpes plus légères et plus fines, vous pouvez remplacer l'équivalent d'un verre de lait par un verre de cidre ou de bière. Et pas de problème si vous n'aimez pas l'alcool : le goût s'évapore totalement à la cuisson. De même, si vous préparez la pâte avec de l'eau et du lait en proportions égales, les crêpes n'en seront que plus fines.

Si vous trouvez votre pâte à crêpes trop épaisse, n'ajoutez pas de lait, au risque de la voir devenir collante. Préférez l'eau ou la bière pour rallonger la pâte et la rendre plus fluide.

Vanille, fleur d'oranger, zestes d'agrumes : on parfume notre pâte à crêpes

Réaliser une pâte à crêpes, c'est bien. Réaliser des crêpes savoureuses à souhait, c'est encore mieux. Pour parfumer votre pâte à crêpes, il suffit d'y ajouter :

  • De la vanille sous toutes ses formes : gousse, arôme, essence, sucre vanillé
  • De la fleur d'oranger
  • Des zestes de citron ou d'orange
  • De l'alcool ou des liqueurs comme le rhum, le cognac, le Grand Marnier ou le calvados (voir la recette de la pâte à crêpes rhum-vanille).
  • Toute sorte de fruits confits ou macérés dans du kirsch, du rhum ou de l'armagnac comme les cerises, les raisins secs, les pruneaux.
  • Un yaourt aux fruits, à la place du lait, qui rendra les crêpes légères et parfumées à la fraise, à l'abricot, à la banane...

La pâte à crêpes est trop liquide : comment l'épaissir ?

Une pâte à crêpes trop liquide suppose des crêpes qui ne tiendraient pas à la cuisson et finiraient par se déchirer. Afin de vous assurer de la bonne consistance de la pâte, plongez une louche dans le saladier et passez le doigt au dos de celle-ci : la trace laissée par le doigt doit être nette.

Si vous souhaitez épaissir votre pâte à crêpes, ajoutez un oeuf et mélangez. Si le résultat n'est toujours pas satisfaisant, ajoutez un peu de farine tout en mélangeant, jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Si, au contraire, la pâte à crêpes est trop épaisse, ajoutez un peu de lait jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.

Laisser reposer la pâte à crêpes

Il est vivement recommandé de laisser reposer sa pâte à crêpes 1 à 2 heures à température ambiante, de façon à ce qu'elle ne soit pas trop élastique. A noter que plus la pâte est battue, plus le temps de repos à respecter est important. Toutefois, si vous désirez éviter ce temps d'attente et réaliser des crêpes sans repos, l'astuce consiste à utiliser du lait tiède, voire chaud, au moment de la préparation de la pâte.

Vous souhaitez préparer de la pâte à crêpes en avance ? En l'entreposant dans des bouteilles en plastique, vous pouvez congeler la pâte, au contraire des crêpes qui supportent mal le froid. Quelques minutes avant de l'utiliser, il n'y aura qu'à laisser la décongeler au réfrigérateur.

Préparer des crêpes non collantes

Pour des crêpes qui ne collent pas à la cuisson, incorporez une cuillère à soupe de beurre fondu, voire d'huile, directement dans la pâte. Veillez également à ce que votre crêpière soit bien chaude avant d'y verser la pâte (très important). Enfin, graissez la poêle régulièrement entre chaque crêpe à l'aide d'un coton ou de papier essuie-tout imbibé d'huile. De la même façon, certains utilisent une moitié de pomme de terre piquée au bout d'une fourchette ou encore un petit morceau de lard, pour les galettes uniquement. 

Préparer des crêpes fines

Même avec une pâte parfaitement fluide, le risque de faire des crêpes trop épaisses existe toujours. Alors, une fois la pâte versée sur la poêle bien chaude, effectuez un mouvement circulaire de façon à recouvrir l'ensemble de la poêle, et rejetez l'excédent dans le saladier de pâte. 

Quand retourner les crêpes ?

Pour savoir quand retourner les crêpes, il suffit de bien les observer. Les bords de la crêpe doivent se détacher facilement. Attendez donc qu'il soient bien cuits puis secouez la poêle en l'agitant légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache totalement. Il ne vous restera plus qu'à la retourner à l'aide d'une spatule ou, pour les plus téméraires, à la faire sauter. Pour cela, placez la crêpe sur le bord en la laissant dépasser d'un bon tiers hors de la poêle. Un petit coup de poignet sec plus tard, la crêpe est retournée ! 

Comment conserver les crêpes chaudes ?

Afin de maintenir les premières crêpes au chaud pendant le reste de la cuisson, placez une assiette sur une casserole d'eau bouillante hors du feu, de façon à la maintenir à température. Empilez-y ensuite les crêpes progressivement, en les recouvrant d'une seconde assiette ou de papier d'aluminium. Il est également possible de conserver les crêpes dans de l'aluminium environ une journée au réfrigérateur, si vous n'avez pas déjà tout dévoré... 

12 astuces pour réussir sa pâte à crêpes
12 astuces pour réussir sa pâte à crêpes

Sommaire Matériel pour pâte à crêpes Recette pâte à crêpes Pâte à crêpes sans beurre, lait, oeuf... Crêpes sans grumeaux Crêpes légères Pâte à crêpes parfumée Pâte à crêpes liquide : comment l'épaissir ? Laisser reposer...

Autour du même sujet