Crêpes moelleuses sans œufs : la recette rapide

4 / 5  basé sur 19 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 200
Quantité 4 pers
Préparation 5 mn
Cuisson 3 mn
Temps total 38 mn

Envie de crêpes légères et moelleuses, mais vous n'avez plus d'œufs sous la main ? Pas de panique ! Cette recette rapide et simple vous permettra de réaliser des crêpes parfaites sans œufs, tout en conservant une texture douce et savoureuse. Idéale pour les petits-déjeuners, goûters ou desserts improvisés. Vous pouvez remplacer le lait entier par un lait végétal pour une version vegan.

Ingrédients

4 Personne
  • Farine 120 g

  • Lait entier 300 ml

  • Sucre vanillé 1 sachet

  • Sel 1 pincée

  • Huile neutre 1 c à s

  • Huile neutre pour la cuisson 1 filet

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Faire tiédir le lait et l'incorporer tout doucement en ne cessant de fouetter. Terminer avec l'huile. Fouetter à nouveau. Laisser le tout reposer 30 min minimum.
  2. 2
    Cuisson
    Faire chauffer une grande poêle et y verser de l'huile, bien la répartir. Verser une petite louche de pâte et tourner la poêle afin de bien répartir la pâte sur l'ensemble de la surface.
  3. 3 Faire cuire à feu moyen, lorsque les bords se détachent de la paroi décoller délicatement la crêpe et la retourner. Laisser dorer. Réitérer cette opération pour chaque louche.
  4. Service
    Déguster tiède avec sucre, pâte à tartiner, confitures...etc.
Conseils

La pâte à crêpes sans œufs est-elle plus fragile ou difficile à manipuler ?

Oui, la pâte à crêpes sans œufs peut être légèrement plus fragile, car les œufs apportent normalement de la structure et de l'élasticité. Pour compenser, vous pouvez ajouter une petite quantité d'un liant naturel comme de la fécule de maïs, du yaourt ou un peu plus de farine. Une bonne poêle antiadhésive et une cuisson à feu moyen sont aussi essentielles pour éviter qu'elles se cassent.

Cette recette fonctionne-t-elle aussi bien pour des crêpes sucrées que salées ?

Tout à fait ! La pâte à crêpes sans œufs est très polyvalente. Pour des crêpes sucrées, vous pouvez ajouter du sucre, de la vanille ou de la fleur d'oranger. Pour des crêpes salées, il suffit de réduire ou de supprimer le sucre et, pourquoi pas, d'ajouter des herbes ou des épices pour relever la saveur. C'est une base neutre qui s'adapte parfaitement aux deux versions !

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis)
Signaler Sylvain - 4 février 2015
Très bien

J'ai testé personnellement cette recette avec et sans oeufs, et il n'y a pas de différence de gout, juste une différence de texture de la crêpe. Sans oeufs la crêpe est plus rigide et cassante, avec les oeufs la crêpe est plus souple, et donc plus facile à plier.

Signaler mary37 - 25 novembre 2016
Excellent

J'ai tester cette recette en en reconstituant du lait en poudre la recette est top la pate parait liquide mais finalement a la cuisson tout vas bien attention les crêpe sont fragile il faut bien les cuire avant de les tourner

Signaler Mei - 6 octobre 2024
Médiocre

Crêpes absolument pas moelleuses, craquantes et super fines, une galère à retourner, ça finit souvent en bouillie tellement la pâte accroche la poêle peut importe la quantité de matière grasse qu'on met

Signaler riny - 26 août 2023
Très bien

je n'aéi pas encore essayé

Signaler Cilopta78 - 22 février 2023
Très bien

Notez cette recette