Les aliments à ne jamais manger crus

Manger cru peut avoir des bienfaits sur notre corps mais certains aliments sont de véritables dangers. Mais alors, quels sont les aliments à ne jamais manger crus ? Légumes, viandes et autres aliments du quotidien, on vous dit tout.

Les aliments à ne jamais manger crus
© Boris Ryzhkov - 123RF

Il est vrai que certains aliments perdent de leurs vitamines une fois cuits, mais d'autres peuvent être toxiques si vous ne savez pas les cuisiner correctement. Quels sont les légumes à manger crus ou cuits ? Comment les cuisinez correctement ? Nous vous expliquons tout et vous donnons la liste des aliments à ne surtout pas manger crus.  

Les aliments contenants de la solanine (pomme de terre, aubergine, tomate)

Qu'il s'agisse de pomme de terre, d'aubergine ou de tomate, il est fortement déconseillé de les consommer crus. Pourquoi ? Car elles contiennent toutes de la solanine, une toxine dangereuse pouvant provoquer un empoisonnement dans le pire des cas. Heureusement, celle-ci devient comestible une fois cuite. Frites, moussaka et autres plats divins vous attendent au four et à la poêle. La tomate est la seule exception puisqu'elle peut-être mangée crue en salade uniquement si elle est totalement mure. 

La viande crue (porc, poulet, dinde et autres)

Manger de la viande crue expose dangereusement à une contamination si celle-ci n'a pas été correctement traitée et cuisinée. La viande hachée est la plus dangereuse car chaque fois que la lame du couteau va entrer au contact de la viande, des bactéries vont venir se déposer sur celle-ci et s'éparpiller dans la viande. Le risque d'intoxication alimentaire est alors grandissant. Bien sûr, aucun risque pour un tartare ou un carpaccio bien préparer. La volaille et le porc peuvent aussi être dangereux puisqu'ils peuvent être porteur de salmonelles ou ver solitaire. Plus question de manger des lardons crus !

Le poisson cru

Pour les amateurs de sushis et autres consommateurs de poissons crus, sachez qu'au-delà de leur goût, un risque pour votre santé est possible si le poisson est préparé dans de mauvaises conditions. Les poissons les moins dangereux à manger cru sont le saumon, la truite, la daurade, le thon et le bar. Carpaccio et buddha bowl sont donc possibles avec ces poissons-là, mais pour les autres, ne vous risquez pas sans obtenir plus d'informations sur l'origine et la préparation du produit. Le ceviche est une méthode différente car le poisson n'est pas totalement cru mais mariné dans un jus très acide, qui va réduire les possibles bactéries du poisson. Il n'y a donc plus aucun risques ! 

Les champignons sauvages 

Cueillir des champignons pour les manger peut s’avérer très dangereux si vous n'avez pas les connaissances nécessaires en terme de cueillette. De nombreux champignons ont l'air délicieux alors qu'ils sont totalement toxiques, et surtout si vous les manger crus. Pour éviter tout risque de contamination, mieux vaut les acheter en magasin ou les cueillir uniquement avec un spécialiste. 

La farine crue

Qui n'a jamais lécher son doigt après avoir discrètement piqué de la pâte à gâteau ? Ces petites gourmandises sont toutefois à éviter car la farine crue peut être un danger pour notre organisme. Si la farine n'est pas cuite, elle peut être porteuse d'une bactérie néfaste : l'Escherichia coli. Pour la détruire, il faut porter à ébullition, cuire ou frire la farine au minimum à 80°C.  Ainsi si votre aliment n'est pas censé être cuit, n'y ajoutez pas de farine ou de fécule, et ne mangez plus la pâte à cookie (même si c'est délicieux, on vous l'accorde !). 

Les haricots verts et jaunes crues

Qu'ils soient verts ou jaunes, les haricots sont eux aussi très toxiques s'ils sont manger crus. La cosse et les grains contiennent de la phraséoline, une toxine naturelle mais totalement indigeste pour l'Homme. Afin d'éviter une intoxication alimentaire et de sérieux dérèglements intestinaux, il faut les cuire à 75°C au minimum. À la vapeur, à l'eau ou à la poêle, c'est comme vous voulez, mais pas crus en salade ! 

Les haricots rouges crues

Les haricots rouges contiennent de la lectine, une protéine végétale présente dans la majorité des légumineuses, mais toxique dans les haricots rouges. La seule façon pour pouvoir les consommer est de les cuire correctement dans un chili con carne, une purée et pourquoi pas dans un fondant au chocolat ?

Vous avez maintenant la liste des principaux aliments à ne jamais manger crus, mais absolument délicieux une fois cuits. On enfile son tablier ? 

Divers