Lait d'avoine

Le lait d'avoine est prisé pour sa douceur et sa digestibilité. On vous dit tout sur cette boisson et on vous donne conseils et astuces pour bien le choisir et bien l'utiliser.

Lait d'avoine
© gigidread/123RF

Comme son nom l'indique, cette boisson est extraite de l'avoine, céréale cultivée un peu partout dans le monde. Polyvalente, elle s'utilise aussi bien telle qu'elle, en boisson fraîche ou chaude, qu'intégrée dans des recettes salées ou sucrées.

Histoire et caractéristiques du lait d'avoine

Connue et cultivée depuis des millénaires, l'avoine est une graminée originaire d'Asie. Le plus souvent, c'est sous forme de flocons qu'on la consomme, principalement au petit déjeuner. Le "lait" d'avoine quant à lui est un mélange d'eau et de grains d'avoine, et présente une texture crémeuse et une saveur délicate. Si les laits végétaux (amande, coco notamment) sont connus depuis la nuit des temps et bien présents dans la Rome antique ou dans la cuisine du Moyen Age, le lait d'avoine lui, est une invention beaucoup plus récente. Vendu "nature", il se décline aussi en version sucrée, aromatisée de vanille, ou mélangé à d'autres boissons végétales (riz, soja,…)

Les calories et les infos nutritionnelles du lait d'avoine

Si sa texture et son aspect se rapprochent du lait de vache classique, ses valeurs nutritionnelles sont bien différentes. Sur le plan commercial, le lait d'avoine n'a d'ailleurs pas droit à l'appellation "lait" et doit être vendu sous le nom de "boisson végétale" ou "jus végétal" pour éviter toute confusion avec les laits animaux.

En effet, il contient très peu de protéines et de calcium … mais il ne manque pas d'atouts pour autant ! Digeste, il est exempt de lactose (parfait pour les intolérants !) et de cholestérol, et s'avère riche en fibres, importantes pour le confort digestif. Source de glucides, il apporte de l'énergie à l'organisme. On y trouve également des minéraux tels du magnésium (véritable anti stress !), du phosphore ou du fer.

Valeur nutritionnelle du lait d'avoine pour 100 g  
Protides 0,4 g
Glucides 7,8 g
Lipides 1,1 g
Calories 42 kcal

Comment choisir le lait d'avoine ?

Vous trouverez du lait d'avoine en supermarchés, mais également en magasins bio ou sur les épiceries en ligne. Il est généralement vendu aux alentours de 2€ le litre.

Vous pourrez même réaliser vous-même votre lait d'avoine en passant au blender 100 g de flocons d'avoine avec 1 litre d'eau. Ajoutez une pincée de sel, et éventuellement 1 peu de sirop d'agave ou de miel, et le tour est joué !

Comment conserver le lait d'avoine ?

Comme le lait UHT, il se garde à température ambiante pendant plusieurs mois, à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Une fois l'emballage ouvert, placez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 5 jours.

Comment cuisiner et déguster le lait d'avoine ?

Comme le lait de vache ou de chèvre, le lait d'avoine se consomme en boisson fraîche ou chaude, agrémentée par exemple d'un peu de cacao. Idéal au petit déjeuner pour les intolérants au lactose et les vegans !

On pourra de la même façon, le déguster avec du granola ou du muesli, et quelques fruits frais et secs. Essayez-le également pour préparer des entremets : on pourra par exemple y faire tremper des graines de chia pour les faire gonfler avant de les agrémenter d'un coulis de fruits, ou l'intégrer dans un riz au lait.

Le lait d'avoine peut se substituer au lait classique dans les pâtes à crêpes ou à pancakes, les flans, les clafoutis et les pâtisseries en général. On pourra même en faire des yaourts. Même si le lait d'avoine ne contient pas les bactéries nécessaires à la confection de yaourts classiques, il est possible, en ajoutant un épaississant (de l'agar-agar ou de l'arrow root) de se rapprocher de leur texture.

Sa saveur assez neutre permet de l'utiliser dans des recettes salées. N'hésitez pas à l'utiliser pour concocter une sauce béchamel ou un appareil à quiche.