Voici comment réussir les œufs cocotte parfaits avec la recette de Laurent Mariotte

Laurent Mariotte nous livre sa recette ultra-gourmande d'œufs cocotte et tous ses secrets pour maîtriser la cuisson des œufs à la perfection.

Voici comment réussir les œufs cocotte parfaits avec la recette de Laurent Mariotte
© margouillat / 123rf

Vous avez voulu faire vite (et bien !) en préparant ces œufs cocotte, résultat, l'œuf est dur et le dîner tombe à l'eau. Avec cette recette de Laurent Mariotte, impossible de passer à côté des fameux œufs cocotte ! Découvrez ses astuces pour maîtriser la cuisson et pour sublimer l'œuf.

Les ingrédients pour réaliser les œufs cocotte campagnards de Laurent Mariotte

Dans cette recette, Laurent Mariotte utilise du Chaource – un fromage à pâte molle et à croûte fleurie de l'Aube (10) – mais vous pouvez tout à fait choisir un fromage de votre région ! Côté matériel, le mieux est de prendre des ramequins assez profonds, à bords hauts. Ainsi, l'œuf et la garniture risquent moins de dessécher à la cuisson. Voici les ingrédients pour servir 4 beaux ramequins.

  • 4 gros œufs bio
  • 20 cl de crème fleurette
  • 150 g de poitrine fumée
  • 1/2 laitue
  • 3 gros champignon de paris
  • 1/4 de chaource
  • Sel gris fin, poivre du moulin

Les étapes pour réaliser les œufs cocotte campagnards de Laurent Mariotte

Le secret pour des œufs cocotte parfaits ? Le bain-marie : il permet une cuisson douce et uniforme pour obtenir des œufs parfaitement cuits.

  1. Ôtez la couenne et taillez la poitrine en gros cubes.
  2. Dans une poêle chaude, faites caraméliser les lardons. Coupez les champignons de paris en quartier, ajoutez aux lardons. Taillez la laitue en grosses lanières et ajoutez aux lardons. Laissez cuire 2 à 3 minutes.
  3. Préchauffez le four à 150°C.
  4. Versez la crème dans les 4 ramequins. Salez, poivrez puis ajoutez la garniture en la répartissant sur les bords. Glissez un morceau de chaource dans chaque ramequin et cassez l'œuf par-dessus. Posez les cocottes dans un plat à gratin, ajoutez de l'eau bien chaude au trois quarts et enfournez 15 minutes.
► La vidéo complète de Laurent Mariotte sur TF1 est à retrouver ici.
Autour du même sujet