Cyril Lignac donne du peps à sa recette d'épaule d'agneau confite avec du ras-el-hanout

Cyril Lignac propose une escale au Maghreb avec sa recette d'épaule d'agneau confite, dont le goût est sublimé par les épices du ras-el-hanout.

Cyril Lignac donne du peps à sa recette d'épaule d'agneau confite avec du ras-el-hanout
© fotoart-wallraf - stock.adobe.co

A la recherche d'une idée de plat réconfortant pour un bon repas en famille ? On vous partage ici la délicieuse recette que Cyril Lignac a suggéré sur RTL : l'épaule d'agneau confite au ras el hanout, servie avec du quinoa comme taboulé. Mijoté à petit feu et savoureux, ce plat d'inspiration maghrébine permet de déguster la savoureuse viande d'agneau de façon différente et gourmande. Pour parfumer sa recette, le chef mise sur le ras-el-hanout, un mélange d'épices et herbes aromatiques très répandu dans les cuisines de l'Afrique du Nord. Laissez-vous tenter par ce plat incroyablement savoureux : voici la recette du chef.

Les ingrédients de l'épaule d'agneau confite au ras el hanout, quinoa comme taboulé de Cyril Lignac

Pour préparer ce délicieux plat pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 épaule d'agneau d'1.5 kg
  • 6 g d'épices ras-el-hanout
  • 2 gousses d'ail
  • 50 cl de jus d'agneau
  • 1 trait d'huile d'olive
  • 30 g de raisins de Corinthe
  • ½ botte de Coriandre
  • 6 g de sel fin
  • 1 trait d'huile d'olive
  • 1 branche de thym frais
  • 300 g de quinoa
  • 30 g de Pimiento del piquillo
  • 1 citron confit au sel

La préparation de l'épaule d'agneau confite au ras-el-hanout et quinoa de Cyril Lignac

Pour cette recette, comptez environ 4 heures de préparation et 7 heures de cuisson. Voici les étapes à suivre pour préparer la délicieuse épaule d'agneau confite au ras-el-hanout de Cyril Lignac :

  1. Pour commencer, préchauffez le four à 140°C. Assaisonnez l'épaule d'agneau désossée et roulée avec le ras-el-hanout et le sel et ficelez-la. Dans une poêle, faites revenir l'ail et le thym dans un fond d'huile d'olive. Ajoutez la viande et faites-la dorer sur toutes les faces. Déposez-la ensuite sur une assiette et laissez-la refroidir.
  2. Transférez l'épaule d'agneau dans un plat à four, ajoutez le jus de cuisson et enfournez pour 4 heures, en continuant à arroser de jus de temps en temps. Vérifiez la cuisson de la viande en la perçant avec un couteau : si sa consistance est encore résistante et le jus coule encore, elle n'est pas cuite et il faudra la faire cuire encore un peu. En fin de cuisson, laissez reposer la viande dans son jus pendant 2 heures.
  3. Le lendemain, préparez les autres ingrédients. Faites cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante. Quand il est cuit, rincez-le à l'eau et réservez. Lavez, épépinez et coupez en brunoise le pimiento del piquillo. Faites tremper les raisins dans de l'eau bouillante. Rincez le citron confit et coupez la peau en brunoise.
  4. Transférez le jus de cuisson de l'agneau dans une casserole, en le filtrant dans une passette fine. Faites-le réduire jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Tranchez l'épaule d'agneau, mettez-les tranches à plat dans une poêle, ajoutez le jus de cuisson et faites glacer. Servez avec du quinoa chaud assaisonné avec un filet d'huile d'olive et garnissez avec les autres ingrédients. Terminez avec de la coriandre fraîche ciselée.

La promesse du chef : cette recette demande deux jours de préparation, environ 7 heures de cuisson et… beaucoup de patience ! Mais grâce sa cuisson lente, la viande d'agneau deviendra tellement tendre et moelleuse que vous pourrez la manger à la cuillère ! Cyril Lignac propose de servir l'épaule d'agneau confite avec du quinoa, à la place de la traditionnelle semoule de blé, pour profiter de la sauce et rendre ce plat encore plus riche et nourrissant. Maintenant, c'est à vous de jouer : aux fourneaux !

La chronique complète de Cyril Lignac sur RTL est à retrouver ici.
Autour du même sujet