La recette de pâtes carbonara économique de Norbert Tarayre
Des pâtes carbonara pour toute la famille sans casser sa tirelire, c'est possible avec la recette revisitée de Norbert Tarayre !
Après la vraie recette de pâtes carbonara italienne, le chef Norbert Tarayre nous livre sa recette personnelle de pâte carbonara, adaptée aux familles nombreuses et aux petits budgets. Découvrez sa recette à réaliser pour moins de 10 euros !
Les ingrédients des pâtes carbonara revisitées du chef Norbert Tarayre
Ici, le chef s'autorise un petit écart avec la recette traditionnelle des pâtes carbonara, mais pour la bonne cause ! Le guanciale habituellement utilisé est finalement écarté de la recette, car il peut s'avérer couteux. Un choix assumé par le chef : "Je préfère enlever un ingrédient plutôt que de le substituer par un autre qui n'est pas forcément adapté", explique-t-il pour évoquer les lardons. Voici les quantités pour 4 personnes environ. 400 g de spaghetti et :
Sauce carbonara :
- 250 g de parmesan ou de Pecorino Romano ou de Grana Padano
- 20 g de poivre noir
- 5 jaunes d'œufs
- 8 g de maïzena
Les étapes de la recette des pâtes carbonara revisitées du chef Norbert Tarayre
Le secret de cette recette ? La maïzena ajoutée à la sauce qui permet d'éviter que l'œuf ne coagule, même au contact de l'eau chaude !
- Commencez par peser les spaghettis en comptant 100 g par personne, une astuce simple pour éviter le gâchis. Chauffez une grande casserole d'eau salée, comptez approximativement 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
- Lancez la cuisson des pâtes et sortez-les lorsqu'elles sont encore al dente.
- Clarifiez vos œufs et réservez les jaunes d'œufs dans un cul de poule, ajoutez-y la maïzena, la muscade et le poivre. Ajoutez le fromage et mélangez bien jusqu'à ce que la sauce soit homogène.
- Ajoutez de l'eau de cuisson et remuez pour délier la sauce progressivement.
- Égouttez soigneusement vos pâtes, terminez la cuisson dans un fond d'eau avec un filet d'huile d'olive. Versez ensuite les pâtes chaudes dans le bol avec la sauce, mélangez et servez avec du fromage.