Salade de pâtes et petits pois de Norbert Tarayre
Vous cherchez une salade de pâtes rapide et rafraîchissante pour l'été ? Norbert Tarayre a exactement ce qu'il vous faut ! Voici sa recette de salade de pâtes, petits pois et burrata.
À la fois nourrissante et hyper fraîche, cette salade va mettre tout le monde d'accord. Ici, pas de gâchis, Norbert Tarayre utilise toutes les parties des ingrédients : le citron est exploité de la pulpe jusqu'aux zestes et les cosses des petits pois servent à préparer un pesto, bref, rien ne se perd et on se régale ! La bonne nouvelle ? Il ne faut pas plus de 15 min pour préparer cette salade de pâtes !
Les ingrédients de la salade de pâtes, petits pois et burrata du chef Norbert Tarayre
Pour cette recette, le chef utilise des spaghettinis, des spaghettis très fins, mais vous pouvez tout à fait choisir les pâtes de votre choix.
- 100 g de pâtes par personne
- 100 g d'huile d'olive
- 8 g de vinaigre de Xérès
- 125 g de skyr
- 1 burrata
- 50 g de parmesan
- 100 g de pignons de pin
- 500 g de petits pois avec les cosses
- 1 botte de persil plat
- 1 citron
- 1 oignon rouge
- 1 échalote ou oignon cébette
- 2 g de fleur de sel
- 2 g de poivre
Les étapes pour réaliser la salade de pâtes, petits pois et burrata du chef Norbert Tarayre
Si vous n'avez pas de skyr, remplacez-le par un fromage gras comme le mascarpone. Mais, surtout, ne le remplacez pas par du yaourt, celui-ci risque de s'affaisser et de rendre de l'eau.
- Ciselez l'échalote et hachez finement le persil plat. Dans un bol, mélangez le skyr avec le zeste de citron, l'échalote et le persil. Ajoutez un filet d'huile d'olive, le vinaigre de Xérès, le sel et le poivre. Mélangez bien. Taillez la pulpe du citron en petits cubes et ajoutez-le à la préparation.
- Toastez vos pignons de pin à la poêle.
- Écossez vos petits pois et faites-les blanchir 3 min dans une casserole d'eau bouillante, égouttez-les. Dans la même casserole, ajoutez une belle pincée de sel et faites cuire les cosses des petits pois à l'anglaise : 10 min à l'eau bouillante. Sortez-les puis plongez-les dans un bain d'eau glacée et égouttez-les. Dans un blender, mixez les cosses cuites avec le parmesan, les pignons de pin et 100 g d'huile d'olive. Passez votre pesto de cosses au chinois pour éliminer les fibres et assaisonnez.
- Faites cuire vos pâtes dans l'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
- Versez les pâtes froides dans le pesto et mélangez bien.
- Taillez l'oignon rouge en fines rondelles.
Dressez une assiette avec la crème au skyr et citron, déposez les pâtes au centre, parsemez de petits pois, des oignons, ciselez et terminez avec la burrata au centre.