Voici comment Cyril Lignac sublime les mirabelles !
Pour faire honneur à la courte saison des mirabelles, le chef vous propose une recette de clafoutis hyper facile. Pour rehausser la saveur délicate du fruit, Cyril Lignac a son petit secret…
De mi-août à mi-septembre, les mirabelles offrent leur chair juteuse et parfumée. Leur saison est très courte, il s'agit donc de saisir l'opportunité pour en profiter ! C'est l'occasion idéale pour préparer un clafoutis, une recette qui change de celui aux cerises. Dans sa recette partagée sur RTL, Cyril Lignac conseille de choisir les mirabelles encore un peu fermes : à la cuisson, leur chair gorgée en sucre caramélisera sans qu'elles finissent en compote au fond du plat. Découvrez sa recette et son ingrédient secret.
Les ingrédients du clafoutis aux mirabelles de Cyril Lignac
Quoi de mieux qu'un clafoutis pour relever la fine saveur de ce fruit d'or lorrain ! Cyril Lignac utilise l'eau-de-vie de mirabelle pour en rehausser les saveurs et ça fait toute la différence ! Voici les quantités pour faire un clafoutis pour 4 personnes.
- 400 g de mirabelles lavées
- 4 œufs
- 50 cl de lait
- 2 cas d'eau-de-vie de mirabelle
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 pincée de sel fin
La préparation du clafoutis aux mirabelles de Cyril Lignac
Bonne nouvelle, pour cette recette, vous n'aurez même pas besoin de dénoyauter les mirabelles : "On laisse les noyaux, explique Cyril Lignac, cela évite que les mirabelles se transforment en purée". Pour cette recette, vous aurez besoin d'un grand moule, d'un saladier et d'un fouet.
- Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez le moule généreusement sur toutes ses faces et déposez-y les mirabelles.
- Dans un saladier, versez les œufs, mélangez au fouet, ajoutez le sucre et une partie de la farine. Ajoutez la pincée de sel et mélangez.
- Versez une partie du lait dans cette préparation, remuez progressivement puis ajoutez le reste du lait et de la farine.
- Parfumez avec l'eau-de-vie et coulez l'appareil sur les mirabelles.
- Enfournez 30 min à 180 °C.
Laissez tiédir avant de servir. Dégustez nature ou accompagné d'une crème anglaise pour encore plus de gourmandise !