Gratin dauphinois : cette version rapide est idéale pour les soirs de flemme

Gratin dauphinois : cette version rapide est idéale pour les soirs de flemme

Vous êtes fana de gratin dauphinois et vous manquez cruellement de temps les soirs de semaine ? On vous souffle une revisite de la recette originale qui vous fera gagner de précieuses minutes derrière les fourneaux.

Rien n'évoque plus la chaleur d'un repas familial que le gratin dauphinois ! Cette recette traditionnelle, transmise par nos grands-mères, séduit toute la tablée par son côté crémeux et réconfortant. Un véritable classique indémodable, qui s'est fait une place de choix parmi les plats préférés des Français. Mais, que faire si vous êtes pressé et que vous souhaitez servir cette recette aux pommes de terre crémeuses ? Voici la version express du célèbre gratin originaire du Dauphiné, pour régaler vos proches en un rien de temps.

Les ingrédients du gratin dauphinois : les mesures exactes pour 4 personnes

Pour réaliser un authentique gratin dauphinois, vous n'avez besoin que de très peu d'ingrédients basiques que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine. Voici les incontournables de cette recette :

  • 1 kg de pommes de terre ;
  • 33 cl de lait ;
  • 33 cl de crème liquide ;
  • 1 gousse d'ail ;
  • 50 g de beurre ;
  • 1 pincée de noix de muscade.

Les étapes de préparation du gratin dauphinois : la recette détaillée pour un résultat inratable

Passons maintenant à la réalisation de notre gratin dauphinois. Suivez ces étapes pas-à-pas, particulièrement faciles, pour garantir un résultat gourmand.

  1. Épluchez les pommes de terre et taillez-les en rondelles d'environ 3mm.
  2. Étalez-les sur un torchon propre, saupoudrez 10 à 15g de sel puis 4 ou 5 tours de moulin à poivre. Avec les mains, massez délicatement les pommes de terre pour bien introduire cet assaisonnement.
  3. Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec une gousse d'ail épluchée et grossièrement écrasée. 
  4. Baissez le feu au minimum, ajoutez les pommes de terre puis couvrez en laissant cuire 10 min.
  5. Ajoutez la crème liquide ainsi qu'une bonne pincée de noix de muscade et faites cuire à découvert pendant 15 min en mélangeant régulièrement et délicatement.
  6. Versez les pommes de terre dans un plat à gratin beurré et recouvrez-les de quelques noisettes de beurre.
  7. Pour finir, versez de l'eau dans un plat plus grand jusqu'à mi-hauteur, et placez-y votre plat de gratin au centre de celui-ci pour une cuisson au bain-marie. Préchauffez votre four et faites cuire à 200° durant environ 10 min pour une belle couleur dorée.

Voilà ! En 10 min (hors cuisson), vous avez préparé un gratin dauphinois ultra-fondant ! Cette revisite astucieuse incluant une précuisson dans le lait bouillant est tout aussi savoureuse que la recette traditionnelle. Bon appétit !

Autour du même sujet