Connaissez-vous la sauce magique de Mercotte ? Cette recette accompagnera tous vos plats à merveille
Cette délicieuse alternative inspirée du beurre blanc traditionnel est devenue la sauce de base de Mercotte, la reine des blogueuses. Réalisable en deux temps, trois mouvements, cette sauce polyvalente accompagnera tous vos plats.
Vous avez besoin d'une sauce prête en quelques minutes pour agrémenter une viande, du riz, des pâtes ou des pommes de terre ? Découvrez la recette incontournable de la "Sauce Magique" de Mercotte.
Les ingrédients de la sauce magique signée Mercotte
Si cette sauce de base est si simple à réaliser, c'est parce que vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients de votre cuisine :
• Une échalote finement hachée (vous pouvez utiliser des échalotes surgelées) ;
• 1 verre de vin blanc sec ;
• 1 cube de bouillon de poule (Mercotte conseille le bouillon Knorr bio pour son parfum exceptionnel et sa texture moelleuse) ;
• 20 cl de crème liquide allégée à 15% ;
• Un soupçon de tabasco pour l'éveil des papilles
• Quelques gouttes de jus de citron pour une touche de fraîcheur
Réalisez la sauce magique de Mercotte en quelques minutes
- Dans une casserole, mettez le vin blanc, le cube de bouillon et l'échalote finement hachée. Vous pouvez même la mixer préalablement si vous préférez une texture lisse.
- Laissez réduire jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche liquide et laissez cuire quelques minutes.
- Vous n'avez plus qu'à assaisonner de citron et de tabasco.
Attention, ne salez pas votre sauce : le bouillon contient déjà assez de sel. Cette sauce magique peut se préparer à l'avance, mais elle est si rapide à concocter que ça ne devrait pas être nécessaire.
Avec quoi déguster la sauce de base de Mercotte ?
Certains l'appellent "sauce à tout faire", et pour cause ! En à peine 5 minutes de préparation, elle sublime vos viandes, vos poissons, vos pâtes, votre riz ou vos pommes de terre. En plus, vous pouvez la personnaliser à l'infini : un peu d'estragon pour la marier à vos pommes de terre, quelques lardons pour l'ajouter à vos pâtes ou de l'oseille pour une sauce adaptée au poisson. Vous pouvez être créatif ! Et si jamais il vous en reste (il y a peu de chance vu son goût extra), réchauffez-la simplement avec une cuillère à soupe d'eau à feu doux !