Connaissez vous la pompe à huile ? Voici la recette traditionnelle venue de Provence

Qui dit Fêtes dit aussi traditions. Découvrez une recette gourmande de dessert traditionnel provençale qui fera voyager les papilles de vos invités.

Connaissez vous la pompe à huile ? Voici la recette traditionnelle venue de Provence
© Martine A Eisenlohr - stock.adobe.com

Au cœur des traditions provençales, un dessert ancestral est incontournable lors des fêtes de fin d'année : la pompe à huile. Elle est l'un des 13 desserts provençaux terminant le "gros souper" de la veillée de Noël. Symbole de partage aux côtés des célèbres calissons et nougats, la pompe à huile est aussi très facile à préparer. Voici sa recette traditionnelle !

Les ingrédients pour réaliser ce dessert provençal

On dit que la tradition de la pompe à huile remonterait à la fondation de Marseille. C'est dire si ce dessert est ancré dans la tradition !

Pour le levain, il vous faudra :

  • 125 ml d'eau tiède
  • 1/2 cuillère à soupe de levure boulangère sèche
  • 1/2 cuillère à soupe de farine de blé (T 65)

Pour la pâte :

  • 250 g de farine de blé
  • 70 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 75 ml d'huile d'olive vierge bio
  • Les zestes d'une orange
  • 1 petite cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

Les étapes de la recette traditionnelle de la pompe à huile

  1. Commencez par préparer le levain. Dans un saladier bien sec et propre, versez l'eau tiède, la levure boulangère et la farine. Mélangez et laissez reposer 1h30 à température ambiante. En été, vous pouvez réduire le temps de repos à 30 min environ.
  2. Dans un grand saladier, versez le levain et mélangez-le avec la farine, le sucre, et une pincée de sel. Ajoutez le zeste frais d'orange, une cuillère à café de fleur d'oranger et toute l'huile d'olive.
  3. Travaillez la pâte à la main ou à l'aide d'un crochet de robot pâtissier, jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, homogène et légèrement élastique. Recouvrez-la soigneusement avec un linge. Laissez la pâte lever durant deux heures. La pâte doit doubler de volume.
  4. Placez ensuite votre pâton sur un plan de travail. Aplatissez-le avec votre main pour former une galette. Placez-le sur une plaque munie de papier sulfurisé. Recouvrez-le à nouveau pour une seconde levée de 2 h. Avant de cuire, réalisez 5 à 7 incisions (jamais 6, par superstition) sur la surface pour lui donner son aspect si caractéristique
  5. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez la pompe à huile pendant 20 minutes. À la sortie du four, enduisez-la légèrement d'huile d'olive et laissez-la refroidir complètement. Au moment de déguster, ne la coupez pas avec un couteau (encore une question de superstition) mais détachez.

Vous savez maintenant réaliser une savoureuse pompe à huile dans les règles traditionnelles provençale. Alors qu'attendez-vous ? À vos fourneaux ! 

Autour du même sujet