Lotte à l'armoricaine : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 34 avis

Découvrez la recette de Lotte à l'armoricaine, une délicieuse sauce bien assaisonnée pour accompagner un poisson blanc fin et savoureux. Servir avec du riz.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1 Pelez et hachez les 4 échalotes. Pelez et pressez la gousse d'ail. Pelez la douzaine d'oignons grelots. Ouvrez la boîte de tomates et coupez-les. Délayez le concentré de tomates dans les 20 cl de vin blanc.
  2. 2 Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le beurre et l'huile et y faire colorer à feu vif les tranches de lotte puis les flamber avec le Cognac. Retirez et placez sur une assiette, mettez à la place les échalotes, l'ail,les oignons, les tomates et le vin dans lequel est délayé le concentré de tomates. Salez, poivrez, ajoutez le piment et laissez mijoter environ 20 minutes à découvert.
  3. 3 Remettez la lotte dans la sauce, couvrez et laissez cuire encore 20 minutes.
  4. Pour finir
    Accompagnez de légumes, pommes de terre et carottes cuites vapeur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 34 avis )
Signaler Sophie - 31 août 2012
Excellent

Délicieux
Vraiment très bonne et très facile (hormis que je n'ai jamais réussi à flamber !). Elle se rapproche de celle que ma maman faisait. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai, comme dans le souvenir que j'avais de la recette de ma maman, rajouté du zeste d'orange.

Signaler stephanie_r29 - 21 janvier 2012
Excellent

lotte à l'armoricaine
Recette subtilement parfumée.
Ma suggestion : J'ai mis 3 petits piments oiseaux dans une gaze fermée par un cure-dent, n'ayant pas d'autre piment, et du sirop de sucre de canne liquide (souvenirs de Guadeloupe!) pour enlever l'acidité de la tomate, c'était délicieux!

Signaler nadine_c75 - 30 décembre 2011
Excellent

lotte à l'armoricaine
Ma suggestion : ai ajouté les morceaux de lotte 30 minute avant de servir pour terminer la cuisson bonne tenue du poisson

Signaler lna - 13 juin 2018
Très bien

super recette ! pour ma part, je lève les filets de lotte et après les avoir fait dorer, flamber et réserver, je laisse l'arête centrale dans la sauce pour plus de goût, Après les 20 minutes de cuisson je passe la sauce au chinois, puis je la monte avec un beurre manié, comme le homard à l'américaine ( 25 gr de beurre mou, mélanger avec une cuillère à soupe de farine) , fouetter et laisser épaissir, ce qui rend le sauce plus onctueuse.

Signaler Vanessa - 31 mai 2016
Très bien

Bonne recette , peut être pas assez relevé j'ai utilisée du piment d'espelette , peut être aurais-je dû mettre un autre piment , sauce un peu acide ( mon conjoint à adoré )