Comment préparer une raclette de Noël ? Nos astuces pour un repas de fêtes qui change
La raclette est un repas incontournable d'hiver. On la retrouve au sein des marchés de Noël, dans les auberges des pistes de ski et pourquoi pas sur notre table de réveillon de Noël ? C'est un plat facile à préparer à l'avance et très convivial.
La raclette dans sa version traditionnelle se présente sous forme d'une meule coupée en deux et chauffée à l'aide d'une résistance. Il suffit de racler au fur et à mesure que le fromage fond. Pour renforcer le côté convivial, des machines électriques avec des poêlons individuels ont été inventées. Pour dépoussiérer la version classique de la raclette, nous vous donnons toutes nos astuces pour un repas de fêtes qui change !
Le fromage : la pièce maîtresse de la raclette
La raclette est un fromage au lait cru de vache provenant, à l'origine, de Suisse. Pour la moderniser, utilisez des fromages à pâte pressée comme la tomme de chèvre ou de brebis. Le Saint-Nectaire et la Mozzarella sont aussi de bonnes options pour changer du classique fromage à raclette. Pour rester dans l'esprit montagnard, pourquoi ne pas opter pour un Morbier ou un Reblochon de Savoie ? Fondant garanti ! Si vos convives apprécient les fromages avec du caractère, vous pouvez leur proposer de la fourme d'Ambert, du Roquefort, du Gorgonzola et même du Camembert. Pour moderniser le fromage à raclette, vous avez la possibilité de l'assaisonner avec des épices comme : le paprika, le poivre de Timut, le piment d'Espelette, le cumin ou le curry… Pensez à les saupoudrer avant de mettre votre fromage sur le poêlon.
Pour changer de la pomme de terre…
Vous en avez assez de cette pomme de terre à l'eau toute tristounette ? Vous pouvez préparer des pommes de terre grenaille au four avec un petit filet d'huile d'olive. Pour les plus gourmands, faites-les revenir à la poêle avec un peu de graisse de canard. Envie de pep's dans votre assiette ? Misez sur les pommes de terre vitelotte et leur belle robe violette. La patate douce est aussi une bonne option pour amener de la couleur à votre raclette. Pour Noël, les marrons et les champignons font leur entrée dans vos repas de fêtes. Quelques copeaux de truffe noire sur votre fromage, et votre raclette se transforme en plat d'exception. Si vous aimez le sucré-salé, misez sur l'accord fromage-fruit. Émincez finement une poire et déposez votre Saint-Agur fondu dessus. La figue s'associe très bien avec le chèvre. Parfait pour émoustiller vos papilles !
Si toutefois vous souhaitez servir des pommes de terre, sachez que certaines variétés sont plus adaptées que d'autres pour accompagner une raclette.
De la charcuterie raffinée pour Noël
Exit le jambon blanc tout simple, la rosette et la viande des Grisons ! Pour une raclette festive, misez sur des charcuteries moins communes comme le jambon bellota, la bresaola, le magret de canard séché, le lard de Colonnata, le speck ou encore le jambon à la truffe. Vous n'êtes pas fan de charcuterie ? On se dirige tout droit vers des saveurs iodées avec du saumon fumé ou de la truite fumée. Pour un goût fumé plus prononcé, optez pour des lamelles de haddock ou de thon fumé. Vous pouvez également parsemer votre fromage fondu de quelques œufs de saumon ou de lump.
Un florilège de condiments pour votre raclette de Noël
Qui dit charcuterie, dit forcément cornichon. Pas forcément ! Pour relever les saveurs de votre raclette, vous pouvez l'agrémenter de fleurs de câpres et de tomates séchées pour faire voyager vos convives en Italie. Pour retrouver le côté vinaigré des cornichons, misez plutôt sur les pickles. Il y en a pour tous les goûts : radis, oignons rouges, carotte, chou-fleur… Vous aimez manger épicé ? Alors, on fait un petit tour en Corée en ajoutant un peu de kimchi à la raclette. Ce sont des lamelles de choux fermenté et pimenté. Un vrai délice pour celles et ceux qui n'ont pas froid aux yeux ! Pour un topping plus simple, choisissez plusieurs noix ou fruits secs à concasser sur votre fromage fondu. Cerneaux de noix, noix de cajou, de pécan, abricots secs, raisins secs, donneront un peu de croquant et de saveur à votre fromage à raclette.
La raclette de Noël version végétarienne
Vous ou vos convives ne mangez pas de viande ni de poisson ? Vous pouvez manger un œuf de caille au plat cuit dans un petit poêlon pour changer du fromage fondu tout simple. Vous pouvez inclure des légumes vapeur comme des fleurettes de brocolis, des morceaux de cœurs d'artichaut, des poivrons grillés, des mini épis de maïs à votre raclette de Noël. Pour les personnes véganes, vous pouvez trouver des fauxmage qui sont des fromages ne contenant aucune matière animale. Le tofu mariné ou fumé peut être aussi une bonne alternative au fromage à raclette lors de votre repas de réveillon.
Fromage, accompagnement, épices et autres toppings, vous avez maintenant quelques idées pour moderniser votre raclette de Noël. Qu'en est-il des boissons ? La raclette s'accompagne principalement de vin blanc sec, mais vous pouvez le remplacer par un cidre brut ou une bière de Noël. À consommer avec modération bien entendu !