Raclette de Savoie : la recette officielle IGP
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Voici une recette de raclette authentique et facile comme elle est traditionnellement servie en Savoie. Fromage, pommes de terre et charcuteries sont aux rendez-vous ! C'est le repas d'hiver préféré de vos amis et votre famille, impressionnez-les avec cette façon traditionnelle de préparer la vraie raclette ! A servir avec une salade en accompagnement !
Ingrédients
4
personnes
-
Pomme de terre à chair ferme de type Charlotte 1 kg
-
IGP Raclette de Savoie 1,2 kg
-
charcuterie de Savoie (jambon fumé, rosette, viande de bœuf séchée, jambon blanc, bacon, saucisson ) 500 g
-
Cornichons 1 bocal
-
Oignon blanc 1 bocal
-
salade verte (laitue, mesclun, roquette ) 1
-
Poivre
-
Noix de muscade
-
Cumin
-
Oignon
Préparation
-
1
Préparation du fromageRaclez légèrement la croûte du fromage sans l’ôter. Si vous utilisez un appareil à poêlons, coupez au moyen d’un fil à fromage des tranches d’environ 5 cm de large et 5 mm d’épaisseur, à disposer sur deux plats différents pour faciliter le service. Si vous avez un appareil traditionnel, mettez en place votre meule.
-
2
Cuisson des pommes de terreLavez les pommes de terre et gardez-les en « robe des champs », c’est-à-dire avec la peau. Faites-les cuire 15 à 20 min à la vapeur ou 25 à 30 min à l’eau bouillante. Comme elles ont la chair ferme, elles ne se déferont pas à la cuisson. L’astuce du chef : après cuisson, vous pouvez les éplucher et les faire dorer au four 15 minutes à 180°, pour qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.
-
3
Préparation de l'accompagnement : la saladePréparez votre salade verte en l’agrémentant de baies rouges pour donner couleur et vitalité à votre mesclun… ou tournez-vous vers l’astuce du chef ! L’astuce du chef : laissez-vous tenter par l’amertume de la salade d’endives. Sa saveur s’acoquine particulièrement avec les fromages qui réchauffent l’hiver ; sans compter que son craquant et sa fraîcheur viennent sublimer la générosité de ce plat typique.
-
4
Préparation des plats de charcuterieDressez deux plats de charcuteries en panachant et en décorant avec des cornichons et des petits oignons. Privilégiez de la charcuterie de Savoie, réputée pour sa délicatesse : fabriquée selon des recettes ancestrales, elle se marie idéalement à l’IGP Raclette de Savoie.
-
Pour finirL’astuce du chef : pour donner une nouvelle dimension à vos oignons, disposez-les dans votre caquelon, sous votre tranche de Raclette de Savoie, cela réveillera le goût du fromage et offrira une couverture grillée aux oignons blancs, rissolés au préalable pour amener une touche sucrée à la dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?