Et si vous prépariez une fondue maison ? Un célèbre critique culinaire vous donne sa recette
Pourquoi attendre d'être à la montagne pour déguster une fondue alors qu'on peut la réaliser facilement soi-même ? Découvrez comment préparer une fondue maison avec la recette de François-Régis Gaudry.
Pour changer un peu de la raclette, pourquoi ne pas surprendre vos convives en leur préparant une fondue maison ? Oubliez tout ce que vous avez vu dans Les bronzés font du ski, la fondue n'est pas juste un prétexte pour faire des blagues à vos amis ! Non seulement c'est un vrai régal, mais surtout, ça n'a rien de sorcier à préparer. François-Régis Gaudry vous explique comment la préparer… à la mode suisse !
Les ingrédients de la recette de fondue de François-Régis Gaudry
Ici, François-Régis Gaudry vous prépare une fondue "moitié-moitié". C'est une fondue traditionnelle en suisse, composée de deux fromages à parts égales : du vacherin fribourgeois, un fromage au goût corsé et du gruyère suisse. Voici les quantités pour régaler 4 personnes.
- 400 g de vacherin fribourgeois
- 400 g de gruyère suisse
- 1 gousse d'ail
- 300 ml de vin blanc sec comme un chasselas
- 600 g de pain grillé découpé en cubes
- 1 cas de maïzena (optionnel)
Les étapes pour réaliser la fondue de François-Régis Gaudry
Côté matériel, vous aurez besoin d'un caquelon en fonte émaillée. Pour gagner du temps, demandez à votre fromager de râper le fromage !
- Frottez le fond et les parois du caquelon avec la gousse d'ail.
- Délayez le vin blanc avec la maïzena, versez le tout dans le caquelon et portez le mélange à ébullition. La maïzena n'est pas mentionnée par François-Régis Gaudry, mais elle figure dans la recette traditionnelle. Celle-ci permet d'éviter que la fondue "tranche", avec un gras qui surnage.
- Baissez le feu au minimum, puis ajoutez les deux fromages râpés petit à petit, en mélangeant en continu.
- Dès lors que la consistance est crémeuse, retirez du feu. La fondue doit fondre, mais elle ne doit jamais cuire !
Placez sur un réchaud à table et dégustez avec des morceaux de pain grillé. Si vous avez une baguette de pain un peu sèche, c'est l'occasion de l'utiliser !