Quel vin servir avec la fondue savoyarde ?
Pour une fondue authentique, vous pouvez servir un vin blanc sec de Savoie. Avec ses notes fraîches et minérales, l'Apremont est parfait pour équilibrer le gras du fromage. Le Crépy est quant à lui léger et fruité, idéal pour ne pas alourdir davantage le plat. Vous pouvez aussi opter pour un Riesling (Alsace) qui tranchera avec le fromage ou pour un Pouilly-Fumé (vin de Loire).
Quel pain choisir pour la fondue ?
Avec sa croûte épaisse et sa mie dense, le pain de campagne est la meilleure option car il conserve une bonne tenue dans le fromage chaud. Vous pouvez aussi choisir une baguette traditionnelle, ou même un pain aux noix qui se mariera parfaitement avec les saveurs fromagères. Vous pouvez couper le pain la veille pour le rassir légèrement, il se tiendra mieux dans le fromage chaud.
Quelle quantité de pain prévoir pour une fondue savoyarde ?
Il faut compter 150 à 200 g de pain par personne, voire 250 g en cas de très grande faim. Si vous accompagnez votre fondue d'autres aliments (charcuterie, salade, etc) vous pouvez réduire à 100 à 150 g par personne.
Que faire avec un reste de fondue savoyarde ?
Un gratin, c'est toujours une bonne option pour finir les restes ! Disposez des pommes de terre cuites et coupées en rondelles dans un plat allant au four. Versez le reste de fondue sur le dessus et ajoutez un peu de chapelure. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.