Recette de brandade : Laurent Mariotte troque la morue contre un poisson moins cher et tout aussi bon
Pour une brandade moins chère et tout aussi savoureuse, Laurent Mariotte remplace la morue par un autre poisson… Découvrez sa recette et ses astuces pour réussir la brandade maison !
Vous aimez la brandade ? Bonne nouvelle, vous pouvez la réaliser vous-même sans effort et surtout, sans casser votre tirelire ! Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée par TF1, Laurent Mariotte vous partage sa brandade bon marché, une recette revisitée avec un poisson tout aussi savoureux que la morue traditionnelle, mais beaucoup plus abordable ! Voici sa recette et tous ses conseils pour faire une bonne brandade maison.
Les ingrédients pour réaliser la brandade sans morue de Laurent Mariotte
Pour remplacer la morue, Laurent Mariotte utilise un de ses proches parents : le lieu noir ! Ce poisson maigre, doté d'une saveur délicate, se prête parfaitement à la brandade. Voici les quantités dont vous aurez besoin pour servir au moins 4 personnes.
- 4 dos de lieu noir de 200 g ou 1 filet d'1,2 kg
- Gros sel gris
- 1 kg de pommes de terre à purée (variété Bintje ou Monalisa)
- 15 cl d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- 25 cl de lait
- 1 branche de thym
- Chapelure maison
- Sel gris fin, piment d'Espelette
Les étapes pour réaliser la brandade sans morue de Laurent Mariotte
Cette recette nécessite un temps de salage de plusieurs heures ; l'idéal est de saler le poisson le matin pour préparer la brandade le soir. Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un récipient assez large pour accueillir le poisson, de film étirable, d'un presse-purée, d'une grande sauteuse et d'un plat à gratin.
- Recouvrez le poisson de gros sel et entreposez au réfrigérateur avec un film étirable, pendant 6 h minimum.
- Rincez ensuite le poisson et laissez-le tremper 30 min dans de l'eau froide.
- Rincez et frottez soigneusement les pommes de terre avant de les déposer dans une casserole. Recouvrez-les d'eau froide, salez au gros sel et portez à ébullition. Laissez cuire 30 min à partir de l'ébullition.
- Pelez les pommes de terre, écrasez-les au presse-purée, ajoutez l'huile d'olive et l'ail râpé.
- Préchauffez le four à 190 °C.
- Dans une sauteuse, versez le lait et complétez avec de l'eau. Ajoutez le thym, une pincée de piment d'Espelette et 2 gousses d'ail éclatées. Portez à ébullition ; séchez le poisson et déposez-le dans la sauteuse. Pochez-le pendant 5 min, puis éteignez le feu et laissez le poisson infuser encore 5 min.
- Ajoutez le poisson égoutté à la purée. Mélangez en ajoutant un peu de jus de cuisson pour rendre la brandade souple.
- Versez dans un plat à gratin et saupoudrez de chapelure. Ajoutez un trait d'huile d'olive et enfournez pendant 15 à 20 min à 190 °C.
Servez la brandade bien chaude, avec une salade verte et une vinaigrette à l'huile de noisette !