Brandade de morue : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 54 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 40 mn

Découvrez la vraie brandade de morue, une recette traditionnelle à l'ancienne, avec des influences portugaises et antillaises. Préparée avec des pommes de terre, cette version authentique ravira vos papilles. Attention à ne pas confondre avec la recette de Nîmes, sans pomme de terre !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  • Morue séchée

    Morue séchée 350 g

  • Ail

    Ail 2 gousses

  • Olive

    Olive

  • Pomme de terre

    Pomme de terre 400 g

  • Huile d'olive

    Huile d'olive 150 ml

  • Lait

    Lait 100 ml

  • Crème fleurette

    Crème fleurette 50 cl

Assaisonnement

  • Poivre blanc

    Poivre blanc

  • Noix de muscade

    Noix de muscade

  • Sel

    Sel 1 pincée

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Dessalage de la morue
    Dessaler la morue pendant 24 heures dans un grand récipient (important car plus il y a d’eau mieux ça dessale). Changer l'eau au moins 4 ou 5 fois.
  2. 2
    Préparation des ingrédients
    Mettre dans un mortier quelques grains de gros sel et piler soigneusement l’ail dégermée, pendant ce temps faire pocher la morue. Cuire en même temps les pommes de terres épluchées et coupées en morceaux.
  3. 3
    Écrasement et pilage
    Sortir la morue et l’écraser avec une fourchette en enlevant soigneusement les arêtes. Piler la morue très fin en ajoutant un peu d'huile et de lait tiédi (une cuillère d’huile, une cuillère de lait) jusqu'à ce que l’on obtienne une pâte lisse et onctueuse.
  4. 4 Égoutter les pommes de terre quand elles sont parfaitement cuites et les écraser les avec un vrai presse purée tout en y incorporant la crème fleurette. (On doit obtenir une purée lisse et onctueuse).
  5. Mélange final
    Incorporer la purée à la morue et bien lisser, si le mélange est trop épais ajouter du lait tiède. Décorer avec quelques olives noires coupées en deux.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 54 avis)
Signaler Coline - 15 novembre 2023
Excellent

Une bonne base, adaptable selon les goûts : chez moi, on préfère ne pas trop homogénéiser la morue, le mélange moins lisse nous semblant plus goûteux. J'ajoute du poivre de Sichuan.

Signaler Gigi - 10 janvier 2022
Excellent

J'ai suivi la recette mais j'ai fait pocher la morue avant de la piler avec l'huile d'olive, et j'ai écrasé la purée avec le lait chauffé avec l'ail passé au presse ail. Je n'ai pas mis de crème fraîche, juste un peu plus de lait.

Signaler isabelle.r48 - 21 mars 2021
Très bien

Je n'ai pas toute la creme ni l'huile et j'avais plus de poisson et de pomme de terre et j'ai trouve que la consistance etait deja trop liquide mais c'est bon

Signaler AGNES0153 - 14 janvier 2015
Très bien

j'ai fait cuire les pdt avec échalotes et ail + thym. La morue a cuit elle aussi avec échalotes et ail.
Les gousses d'ail ont été blanchies et 1/2 a été écrasée fraîche. pas mis de lait et crème juste huile d'olive, excellent

Signaler simone-g22 - 10 février 2014
Très bien

Très bon
Facile et bien bon !
Ma suggestion : Pocher la morue 5' dans du lait+poivre, feuille de laurier et un soupçon de noix de muscade. Ôter la morue, mettre les pommes de terre coupées en fines rondelles à cuire dans le même lait à feu doux pendant 25' en remuant régulièrement pour ne pas que ça attache. Le lait va prendre une consistance onctueuse et crémeuse. Écraser grossièrement en purée pour qu'il reste des morceaux. Ajouter la morue émiettée, un peu d'huile d'olive ( selon goût ), rectifier l'assaisonnement, puis recouvrir de chapelure ( faite avec une tartine de pain grillé frottée à l'ail ) et passer au four 180° une vingtaine de minutes. Servir avec une salade verte aillée...un délice !

Notez cette recette