Chantilly express à la pâte à tartiner de Norbert Tarayre - cette douceur met tout le monde d'accord
La crème chantilly twistée à la pâte à tartiner de Norbert Tarayre, c'est la garniture idéale pour des crêpes, décorer un gâteau au chocolat, mais aussi un dessert en soi, à déguster à la petite cuillère… Découvrez sa recette !
La crème chantilly, si on s'écoutait, on pourrait en mettre à toutes les sauces. Il faut dire qu'elle se marie avec tout : avec les fruits en général, en garniture d'un chou croquant, en finition sur un chocolat chaud, etc. Nature, elle est déjà irrésistible, mais associée à la rondeur d'une pâte à tartiner au chocolat, elle est carrément à tomber. Parfumée ainsi, elle est parfaitement taillée pour garnir des crêpes ou napper un gâteau au chocolat par exemple. Elle pourra même être dégustée telle quelle, "Un peu comme une mousse au chocolat express sans œuf", suggère le chef. Servie avec quelques éclats de noisettes et de chocolat noir, c'est déjà un dessert en soi !
Les ingrédients de la chantilly express à la pâte à tartiner de Norbert Tarayre
La crème chantilly, c'est une crème liquide montée avec du sucre. Mais ici, le chef Norbert Tarayre fait un pas de côté : comme la pâte à tartiner est déjà sucrée, il n'ajoute pas de sucre. Ainsi, le résultat est gourmand sans être écœurant. Voici les quantités nécessaires pour garnir environ 15 crêpes.
- 150 g de pâte à tartiner
- 50 cl de crème liquide 30 % de matières grasses
La préparation de la chantilly express à la pâte à tartiner de Norbert Tarayre
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique, d'un fouet, d'un cul-de-poule et d'une maryse. Avant de commencer, l'idéal est de mettre le bol dans lequel vous allez fouetter la crème au frigo pendant 1 h ou au congélateur pendant 30 min. Idem pour la crème liquide, placez-la au frigo au moins 1 h avant de commencer la recette. Tous les ingrédients doivent être froids (autour de 4 °C), sinon votre chantilly pourrait se transformer en beurre.
- Versez la crème dans le bol de votre robot. Commencez à fouetter à moyenne vitesse puis, lorsqu'elle commence à prendre du volume, augmentez la vitesse. Comptez environ 4 min pour que la crème soit bien montée.
- Versez la pâte à tartiner dans un large cul-de-poule. Commencez à l'assouplir avec la maryse. "Il faut qu'elle soit à température ambiante", précise le chef. Si elle est trop froide, elle sera difficile à travailler.
- Incorporez 1/3 de la crème fouettée dans la pâte à tartiner. Utilisez une maryse pour mélanger.
- Versez le reste de la crème montée dans le cul de poule et, cette fois-ci, mélangez vivement au fouet.
Crème chantilly ou crème fouettée au chocolat, le débat n'est pas tranché sur l'appellation de ce dessert. En revanche, ce qui est sûr, c'est que cette douceur fera l'unanimité dans l'assiette !