Fondant au chocolat : la recette astucieuse de Christophe Michalak pour obtenir la texture parfaite
Le fondant au chocolat est un dessert très apprécié aussi bien auprès des petits que des grands. Christophe Michalak nous dévoile sa recette maligne et ses secrets pour obtenir la texture parfaite.
Vous vous demandez quel dessert préparer à votre moitié pour la Saint-Valentin ? Quoi de mieux qu'un bon fondant au chocolat pour terminer le repas avec gourmandise !
Le chef Christophe Michalak propose sa recette de fondant au chocolat qui en fera fondre plus d'un. Pour cela, il faut choisir des ingrédients de qualité pour obtenir une texture et un goût inégalable.
Pour réaliser un fondant au chocolat, il est important d'acheter un chocolat pâtissier qui est plus adapté à la cuisson qu'un chocolat en tablette de dégustation. Pour un goût de cacao intense, privilégiez un chocolat contenant 70 % de cacao. Pour une saveur plus équilibrée, préférez un chocolat à 60 % de cacao. Si vous n'aimez pas la puissance du chocolat noir, vous avez la possibilité de réaliser la recette avec du chocolat au lait.
Pour le beurre, choisissez du beurre doux avec 82 % de matières grasses pour réussir toutes vos pâtisseries. Il existe dans le commerce des beurres allégés qui contiennent plus d'eau que de matières grasses dans leur composition. Avec un beurre contenant plus de lipides, vous aurez un résultat plus fondant. Si vous préférez le beurre demi-sel, il est tout à fait possible de l'utiliser pour cette recette mais vous ne devez pas ajouter de sel à votre pâte à gâteau.
La cassonade est obtenue à partir de canne à sucre contrairement au sucre blanc provenant de betteraves sucrières. Pour la recette de Christophe Michalak, la cassonade est tout indiquée. Ce sucre non raffiné permet de conserver tout le fondant de la recette. Elle donne un goût vanillé au fondant au chocolat.
Avec ces trois ingrédients de qualité, vous allez pouvoir réaliser la recette astucieuse de Christophe Michalak avec succès !
La recette de fondant au chocolat à la texture parfaite
Pour réaliser le fondant au chocolat, il vous faudra :
- 200 g de beurre
- 200 g de chocolat noir dessert à 70 %
- 140 g de cassonade
- 200 g d'œuf (4 œufs)
- 70 g de farine
- 1 pincée de sel
Dans un récipient, fouettez la cassonade et les œufs pendant 5 minutes jusqu'à ce que l'appareil devienne mousseux. Il doit avoir doublé de volume.
Coupez le chocolat en morceaux et le beurre en petits dés. Faites-les fondre ensemble au bain-marie. La texture obtenue doit être bien lisse et brillante. Réservez.
Une fois tiédi, incorporer l'appareil au chocolat au mélange œufs/cassonade.
Ajoutez ensuite la farine et le sel jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Chemisez un moule de 16 cm de diamètre avec du beurre ou un papier cuisson puis versez l'appareil à fondant.
Laissez cuire à 130 °C pendant 25 à 30 min. L'astuce est de laisser refroidir le fondant pendant 30 min à température ambiante et de le disposer au réfrigérateur pendant 3 h au minimum.
Avant dégustation, sortez le fondant et laissez-le revenir à température pendant 20 min. Pourquoi pas profiter de ce temps pour réaliser une belle crème fouettée. Dans un récipient bien froid, versez 20 cl de crème liquide entière à minimum 30 % froide. Montez au batteur et incorporez deux cuillères à soupe de sucre glace. Bon appétit !