Gratin dauphinois allégé, la recette à moins de 200 calories par personne
Parfois réputé comme étant un plat riche, le gratin dauphinois est un plat chouchou des Français. Voici une version plus légère que la recette traditionnelle... qui ne perd pas en gourmandise !
Originaire du Dauphiné, la recette de ce gratin fait souvent débat. Avec ou sans fromage, crème fraîche ou lait entier ? Quelle que soit la manière dont vous le cuisinerez, c'est sa texture gourmande et fondante que vous appréciez. Comment le préparer si vous faites attention à votre ligne ? Nous vous révélons notre recette de gratin dauphinois allégé.
Quels ingrédients choisir pour un gratin dauphinois ?
Pour réaliser un bon gratin dauphinois, il faut choisir les bonnes pommes de terre. Nous vous recommandons d'utiliser des pommes de terre à chair farineuse comme la Monalisa, la Bintje ou la Belle de Fontenay. Elles tiendront bien à la cuisson et contiennent une quantité d'amidon qui va servir de liant au gratin.
Il est important de ne pas passer vos pommes de terre épluchées sous l'eau avant de les couper en rondelles. En les trempant dans l'eau, l'amidon va se libérer dans l'eau et votre gratin ne se tiendra pas.
Le lait est un élément important du gratin dauphinois. Il va participer à la cuisson des pommes de terre et va lier le gratin. Le lait entier est traditionnellement utilisé pour la recette originale du gratin dauphinois. Pour une version allégée, vous pouvez utiliser du lait demi-écrémé.
Le beurre est indispensable pour chemiser votre moule à gratin. Il donne aussi plus de goût à votre préparation. Vous pouvez le choisir doux ou l'acheter en version allégée.
La muscade est caractéristique du gratin dauphinois. Vous pouvez la retrouver facilement au supermarché. Pour des saveurs décuplées, préférez la noix entière à râper à la main plutôt qu'un bocal de muscade déjà moulu.
Avec ces ingrédients de base, vous allez pouvoir concocter un délicieux gratin dauphinois. Si vous décidez de l'accompagner d'une viande, voici une recette plus light.
La recette du gratin dauphinois allégé pour 6 personnes
Pour réaliser un gratin dauphinois moins calorique voici la liste des ingrédients :
- 2 kg de pommes de terre
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 250 g de fromage frais allégé
- 20 g de beurre allégé
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
- Poivre
Préchauffez votre four à 180 °C. Lavez et épluchez les pommes de terre. À l'aide d'une mandoline, coupez des rondelles de 5 mm d'épaisseur.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, le fromage frais, le sel et le poivre ainsi que la muscade. Beurrez le moule à gratin et frottez l'ail à l'intérieur du moule. Disposez les rondelles de pommes de terre en rosace. Une fois, le lait porté à ébullition, versez le mélange sur les pommes de terre.
Enfournez pour 45 min de cuisson. Le gratin est prêt dès qu'une croûte bien dorée se forme au-dessus.
L'authentique gratin dauphinois ne se prépare pas avec du fromage pour gratiner. Si toutefois, vous décidez d'en utiliser, vous pouvez opter pour de l'emmental ou du parmesan pour un rendu plus gourmand.