Connaissez-vous les rikakats, la recette libanaise qui fait croustiller la feta ?
Ces petits feuilletés croustillants au fromage vont vous faire complètement craquer. Bonne nouvelle : c'est super facile à préparer ! Démonstration avec le chef Xavier Pincemin.
Ne vous fiez pas à ce drôle de nom, cette spécialité libanaise pourrait bien détrôner les fameux mozza sticks. Tout aussi moelleux à cœur et encore plus croustillant à l'extérieur, ce mezzé n'a effectivement rien à envier aux bâtonnets de mozzarella frits ! Cette petite bouchée croustillante au fromage est parfaite à l'apéritif ou même en entrée, servie avec un taboulé libanais par exemple. En prime, les rikakats sont hyper faciles et très rapides à préparer maison, contrairement aux bâtonnets de mozzarella, qui, avouons-le, viennent souvent du rayon surgelé. Xavier Pincemin, le gagnant de Top Chef saison 7 (2016), vous explique comment préparer ces petites merveilles en 10 min seulement. Alors, on enfile son tablier et on file en cuisine !
Les ingrédients pour réaliser les rikakats de Xavier Pincemin
Ici, le chef utilise de la feta, car c'est un produit que l'on peut trouver facilement dans le commerce. Mais vous pouvez très bien garnir les rikakats avec un autre fromage de brebis et même un chèvre frais. Le petit secret du chef ? Il ajoute une touche de fraîcheur supplémentaire en relevant le fromage avec un peu de jus de citron. Voici les quantités pour faire 10 rikakats.
- 1 bloc de feta (200 g)
- 5 feuilles de brick
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 botte de persil plat ou de cerfeuil
- 2 cas d'huile d'olive
- ½ jus de citron jaune
- ½ jus de citron vert
- 1 œuf battu
- Poivre
- Huile de friture
Les étapes pour réaliser les rikakats de Xavier Pincemin
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un saladier, d'une fourchette, d'une planche à découper, d'un couteau et d'une d'une large poêle.
- Versez la feta dans le saladier et émiettez-la à la fourchette. Ajoutez l'huile d'olive, poivrez et mélangez bien.
- Émincez le basilic et le persil et incorporez-les au fromage.
- Découpez une feuille de brick en deux, badigeonnez-la d'œuf battu et déposez une cuillère de farce au bord. Repliez les bords des côtés puis roulez en serrant bien de manière à former un petit cigare. Scellez les jointures avec un peu d'œuf battu. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des stocks.
- Faites chauffer une poêle avec un fond d'huile de friture. Lorsque l'huile est frémissante, faites dorer les rikakats d'abord côté jointure, pour éviter que celle-ci s'ouvre à la cuisson, puis sur toutes les autres faces.
Égouttez sur un papier absorbant et laisser tiédir avant de dévorer !
Le conseil du chef : N'ajoutez pas de sel si vous utilisez de la feta ! Ce fromage étant déjà très salé, une pincée de sel en trop pourrait gâcher la recette.
Voilà une nouvelle recette qui risque bien de révolutionner vos apéritifs et enchanter vos papilles ! Les rikakats de Xavier Pincemin, une création culinaire tout droit venue du Liban, sont là pour vous faire oublier les traditionnels mozza sticks. Succombez à l'irrésistible tentation des rikakats, et faites de vos moments gourmands un véritable festin de saveurs !