Fraises abîmées ? Voici la recette simplissime de Laurent Mariotte pour les recycler

Vos fraises sont un peu molles du genou ? Voici comment leur redonner une seconde jeunesse avec ce dessert à la fois gourmand et léger de Laurent Mariotte.

Fraises abîmées ? Voici la recette simplissime de Laurent Mariotte pour les recycler
© Dorthe Naumann - stock.adobe.com

Catastrophe ! Vous avez totalement oublié les belles fraises achetées au marché avant-hier. Résultat des courses, celles-ci ne sont plus aussi fraîches et fringantes qu'au premier jour. Elles ne sont pas encore complètement gâtées, mais elles sont légèrement trop mûres et quelque peu ramollies par endroits. Pas de panique, Laurent Mariotte a trouvé la combine idéale pour tirer profit de cette surmaturité. Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1, il vous propose son dessert simplissime pour donner une seconde vie aux fraises un peu abîmées. Spoiler : c'est la recette parfaite pour se faire mousser auprès de ses convives…

Les ingrédients du dessert anti-gaspi aux fraises de Laurent Mariotte

Les fraises un peu trop mûres ont l'avantage d'être plus sucrées. Mais le problème, c'est qu'elles manquent de tenue. Pour conserver uniquement leur saveur sans avoir la texture molle et désagréable en bouche, Laurent Mariotte réalise un petit tour de passe-passe culinaire : il en fait une mousse toute douce ! Voici les quantités pour servir 4 ramequins.

  • 400 g de fraises bien mûres
  • feuilles de gélatine (4 g)
  • 80 g de sucre
  • 1 citron jaune bio, zestes prélevés à part
  • 400 g de crème liquide entière bien froide (35 % de M.G)
  • 2 branches de menthe

Les étapes du dessert anti-gaspi aux fraises de Laurent Mariotte

Pour que la mousse soit prête à temps pour le repas, il faut s'y prendre environ 4 h à l'avance : celle-ci doit prendre au froid au moins 3 h avant d'être servie.

  1. Réhydratez la gélatine dans un grand volume d'eau froide.
  2. Rincez et équeutez les fraises. Mettez-les dans une casserole et mixez avec le sucre et le jus de citron à l'aide d'un mixeur plongeant. Faites chauffer et laissez frémir 2 à 3 min. Hors du feu, ajoutez la gélatine soigneusement égouttée. Mélangez de nouveau à l'aide d'un fouet et laissez refroidir totalement à température ambiante.
  3. Montez la crème liquide bien froide en chantilly à l'aide d'un batteur puis incorporez-la délicatement à la purée de fraises refroidie.
  4. Versez la mousse dans un saladier et réservez minimum 3 h au frais.

Pour apporter un jeu de textures, Laurent Mariotte, ajoute quelques dés de fraises fraîches qu'il mélange avec des feuilles de menthe, une cuillère de sucre en poudre et un peu de zestes de citron. Pour cela, utilisez les parties des fraises les moins abîmées qui sont encore fermes. Si elles sont vraiment trop molles, vous pouvez simplement saupoudrer quelques amandes effilées pour le croquant !

Nota bene : Vos fraises sont très abîmées avec des parties pourries ou moisies ? Ne prenez pas de risque : jetez-les. Cette astuce s'applique uniquement aux fraises légèrement abîmées qui sont juste un peu trop mûres pour être dégustées au naturel.

Autour du même sujet