Flan pâtissier sans pâte

5 / 5  basé sur 81 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h

Une recette simple et rapide pour satisfaire les papilles des petits et des grand !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, battez au fouet électrique les œufs, la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait).
  2. 2 Versez le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre et la vanille en poudre. Portez le tout à ébullition.
  3. 3 Versez le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs en continuant de battre au fouet électrique.
  4. 4 Reversez le tout dans la casserole et remettez sur feu très doux sans cesser de remuer. Laissez frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
  5. 5 Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes.
  6. 6 Laissez complètement refroidir avant de démouler. Placez au réfrigérateur pour une nuit avant de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur s'il en reste.
  7. Pour finir
    Astuces : Ajoutez quelques pruneaux ou abricots ou tous autres fruits de votre choix... Et pourquoi ne pas tester une version avec des pépites de chocolat ?
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 81 avis )
Signaler Vaness59 - 22 juillet 2021
Excellent

J'en fais parfois pour mon homme et il adore ???? très facile à faire
Par contre je ne met que 100g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé. Un régale. Merci

Signaler unegrainedidee - 19 avril 2020
Excellent

Pour répondre à Stephanie17700 : Si vous avez un petit plat et donc plus d'appareil, oui il faudra laisser plus longtemps, mais à vous de surveiller la cuisson pour le coup, car tout dépendra de la taille de votre plat + de votre four (chaque four cuit différemment) :)

Signaler Stephanie17700 - 19 avril 2020
Très bien

Bonjour __Jai un plat dans lequel mon flan est très épais, du coup je me demande si je dois laisse plus longtemps we cuisson... ? Jai hâte de voir le résultat.merci de votre retour...

Signaler francoise-p33 - 10 février 2020
Excellent

C'est la recette que j'utilise depuis de nombreuses années. Pour plus de gourmandise et d'onctuosité j'emploie du lait entier et je mets seulement 80 g de maïzena.

Signaler Chrykro - 13 novembre 2018
Excellent

Une très bonne recette. Je la fais toujours a la main, sans batteur électrique et elle est parfaite. Il faut juste couvrir le flan en cours de cuisson si on ne veut pas qu'il coloré trop.

Notez cette recette