La Tomate de Cédric Grolet

Difficulté Très difficile
Préparation 30 mn
Cuisson 5 mn
Temps total 26 h 35 mn

Une recette de dessert du célèbre chef Cédic Grolet, extraite du livre "Tomate" de Christophe Adam, Tome 4, paru aux éditions La Martinière. Crédit photo : Guillaume Czerw

Ingrédients

2 personnes

La ganache montée au basilic

L insert tomate

Le montage

Préparation

  1. 1 LA GANACHE MONTÉE AU BASILIC: La veille, porte à ébullition la moitié de la crème avec les feuilles de basilic, puis ajoute la gélatine. Verse petit à petit sur le chocolat blanc, mélange et réalise une émulsion. Incorpore l’autre moitié de la crème. Mixe bien pour obtenir un mélange parfait. Passe au chinois (passoire fine) et laisse reposer une nuit au frais.
  2. 2 LA GANACHE MONTÉE AU BASILIC : La veille, porte à ébullition la moitié de la crème avec les feuilles de basilic, puis ajoute la gélatine. Verse petit à petit sur le chocolat blanc, mélange et réalise une émulsion. Incorpore l’autre moitié de la crème. Mixe bien pour obtenir un mélange parfait. Passe au chinois (passoire fine) et laisse reposer une nuit au frais.
  3. 3 Passe des tomates à la centrifugeuse de façon à récupérer 25 cl de jus de tomate, puis passe le jus obtenu au Thermomix en ajoutant un peu de gomme xanthane pour l’épaissir.
  4. 4 Ajoute les dés de tomates égouttés. Verse la préparation dans des moules souples en forme de demi-sphères de 4,5 cm de diamètre. Place au congélateur pour former les inserts pendant 1 heure minimum.
  5. 5 Une fois l’insert congelé, coupe une partie de la sphère pour former un « plat » et plante une pique en bois. À l’opposé de ce plat, poche de part et d’autre des boudins irréguliers de ganache montée avec des douilles unies de 13 et 8 pour recouvrir l’insert de ganache et donner la forme d’une tomate.
  6. 6 Remets le tout au congélateur en t’aidant d’une fourchette pour ôter la pique en bois, sur une feuille de Rhodoïd®.
  7. 7 LE MONTAGE : Fais chauffer 1 litre d’eau avec le sucre et le glucose. Ajoute le reste des ingrédients et mélange pour obtenir le glaçage rouge. Enrobe les tomates dedans. Décore d’un pédoncule de tomate.
  8. 8 ASTUCE : La quantité de gomme xanthane est à ajuster selon la maturité des tomates. L’idée est d’obtenir un jus épaissi.
  9. Pour finir
    Livre "Tomate" de Christophe Adam, Tome 4, paru aux éditions La Martinière. 128 pages, Prix : 14,90 euros

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !