Croustillant chocolat caramel et coulis d'abricots
Une recette de mathieu viannay / uppia pour la collective de la conserve et illustrée par studio b - marc hallet / uppia pour le collective de la conserve.
Ingrédients
- Pour le lait mousseux
- 250 g de lait
- 25 g de crème
- 20 g de sucre glace
- 6 g de gélatine
- Pour la mousse au chocolat
- 100 g de chocolat
- 80 g de beurre
- 20 g de sucre
- 4 oeufs
- Pour le caramel au beurre salé
- 200 g de sucre
- 100 g de beurre salé
- 200 g de crème liquide
- Pour le coulis d'abricots
- 1 boîte d'abricots
- 50 g de sucre
- Pour le croustillant aux marrons
- 200 g de crème de marrons
Calories
/ personne- 160 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 30 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Préparation du lait mousseux : mélangez le lait avec la crème puis ajoutez le sucre, la vanille et la gélatine. Réservez au réfrigérateur dans un siphon avec une cartouche de gaz.
- 2 Préparation de la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez les jaunes puis les blancs montés serrés avec le sucre. Réservez.
- 3 Préparation du caramel au beurre salé : faites cuire le sucre avec le beurre. Après coloration, ajoutez la crème. Réservez.
- 4 Préparation du coulis d’abricots : versez les abricots et leur jus dans une casserole avec 50 g de sucre. Faites cuire à feu doux 15 minutes, mixez, passez au chinois et faites refroidir. Réservez.
-
Pour finirPréparation du croustillant aux marrons : étalez, à la spatule, la crème de marrons sur une plaque anti-adhésive (ou sur une feuille de silicone) en 4 rectangles de même dimension. Préchauffez votre four. Faites cuire 8 à 10 minutes à 170 °c et laissez très légèrement durcir. Décollez les rectangles et formez des cylindres avec le rouleau à pâtisserie. Prenez le cylindre de tuile en crème de marron, le poser sur une assiette. Ajoutez la mousse au chocolat jusqu’à mi-hauteur, puis la glace, le caramel au beurre salé et recouvrez avec le lait mousseux. Autour du cylindre, déposez des points de coulis d’abricot.
Avez-vous aimé cette recette ?