Croustillant chocolat caramel et coulis d'abricots

3 / 5  basé sur 11 avis

Une recette de mathieu viannay / uppia pour la collective de la conserve et illustrée par studio b - marc hallet / uppia pour le collective de la conserve.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparation du lait mousseux : mélangez le lait avec la crème puis ajoutez le sucre, la vanille et la gélatine. Réservez au réfrigérateur dans un siphon avec une cartouche de gaz.
  2. 2 Préparation de la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Ajoutez les jaunes puis les blancs montés serrés avec le sucre. Réservez.
  3. 3 Préparation du caramel au beurre salé : faites cuire le sucre avec le beurre. Après coloration, ajoutez la crème. Réservez.
  4. 4 Préparation du coulis d’abricots : versez les abricots et leur jus dans une casserole avec 50 g de sucre. Faites cuire à feu doux 15 minutes, mixez, passez au chinois et faites refroidir. Réservez.
  5. Pour finir
    Préparation du croustillant aux marrons : étalez, à la spatule, la crème de marrons sur une plaque anti-adhésive (ou sur une feuille de silicone) en 4 rectangles de même dimension. Préchauffez votre four. Faites cuire 8 à 10 minutes à 170 °c et laissez très légèrement durcir. Décollez les rectangles et formez des cylindres avec le rouleau à pâtisserie. Prenez le cylindre de tuile en crème de marron, le poser sur une assiette. Ajoutez la mousse au chocolat jusqu’à mi-hauteur, puis la glace, le caramel au beurre salé et recouvrez avec le lait mousseux. Autour du cylindre, déposez des points de coulis d’abricot.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler patricia - 24 décembre 2011
Bien

Attention aux indications
le croustillant aux marrons n'est pas facile à faire car il ne sèche pas au bout de 10 mm j'ai du le laisser le double. Il durcit aux bords et reste un peu mou au centre. Lorsque vous faites le montage, c'est là que vous voyez qu'il faut prévoir de la glace. Pour le coulis, il faut 1 boite d'abricot pour déposer seulement 4/5 noisettes de coulis, c'est un peu exagéré.
Ma suggestion : revoir le temps de séchage du croustillant. Annoncer dans les ingrédients la glace

Signaler marie.b38 -  4 juillet 2012
Très bien

excellent !!!
ce dessert est une pure merveille, et digne d'un dessert gastro !
Ma suggestion : le craquant à la crème de marron est un peu difficile à faire et il faut aimer le marron ce qui n'est pas donné à tout le monde. Peut être que l'on peut faire un croquant au caramel...

Signaler c - 13 février 2012
Pas mal

Impossible
Ayant vu cette recette à la télé préparée par Mathieu Vianney, je m'étais lancée. J'ai l'habitude de cuisiner mais malgré cela je n'ai jamais réussi à faire les tuiles malgré de multiples essais !

Signaler andre-d51 - 19 décembre 2011
Pas mal

je n'ai pas trouvé la glace pour votre recette !!
il semble y avoir un manque dans la rédaction de la recette ou est passée la glace que vous empilez dans le cylindre de marron
Ma suggestion : vanille ou citron

Signaler la-r - 27 décembre 2011
Excellent

Préparation du croustillant
Croustillant
Ma suggestion : Il est préférable de ne pas préparer le croustillant à l'avance, sauf à le conserver dans une boîte hermétique métallique, pour éviter qu'il ne ramollisse.